Yummly – site internet américain de recettes personnalise votre alimentation

19 mars 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Décomposition du goût, associations de saveurs, recommandations personnalisées… chercheurs et entreprises utilisent les technologies d’IA ( L’intelligence artificielle ) pour réinventer notre alimentation.

« Propose-moi une recette qui comble mes carences »

Le site Internet américain de recettes Yummly, utilise les données des internautes, pour faire des propositions personnalisées en fonction des goûts et des habitudes de ses utilisateurs, mais aussi du contexte : si l’internaute consulte le site un mardi soir de mars à Dallas, il n’aura pas les mêmes propositions qu’un samedi d’été à 8 heures à Paris. « Nous voulons faire une plate-forme qui saurait ce qu’on a envie de manger, et qui nous permettrait de découvrir d’autres plats », explique Gregory Druck, responsable de la recherche chez Yummly.

Pour y parvenir, deux millions de recettes ont été structurées en base de données, et les milliards d’interactions que les internautes ont eues avec ces recettes ont été analysées par des technologies d’intelligence artificielle, afin de générer des recommandations pertinentes.

Le système peut aussi, à partir des propriétés de la recette, ajouter des informations qui n’y figurent pas à l’origine : d’où est-elle originaire ? Est-elle saine ? Rapide à cuisiner ? Dangereuse en cas d’allergie ?

Le responsable de la société veut croire que son système peut aussi contribuer à améliorer la santé des internautes. «  Il existe des applications pour suivre votre alimentation. Avec ces données, il est possible de créer un système auquel demander “propose-moi une recette qui comble mes carences”. 

L’analyse des données de Yummly permet aussi d’en savoir plus sur les habitudes alimentaires de ses nombreux utilisateurs :  » On a remarqué qu’ils cherchaient plutôt des recettes saines en début de semaine, et ça se dégrade au fil des jours. Les comportements les plus sains sont en janvier, et ça s’effondre autour du Super Bowl et de la Saint-Valentin. Et pendant les vacances, on est au plus bas. « 

Le spécialiste peut aussi s’amuser à effectuer des requêtes étranges, comme par exemple regarder les plats qui ne sont recherchés que dans une zone très précise. « On a découvert des plats bizarres, comme les “funeral potatoes”, que les gens ne cherchent que dans l’Utah. C’est lié aux mormons. »

En personnalisant les recommandations de recettes au maximum, on risque d’enfermer les utilisateurs dans leurs habitudes, et leur éviter de belles découvertes ? Comme la fameuse « bulle » de Facebook, objet de polémique depuis quelques mois car elle tend à ne confronter les internautes qu’aux idées conformes aux leurs. Ce qui pourrait s’avérer problématique dans le cas de l’alimentation : une personne aimant manger gras risque de ne se voir recommander que des plats du même ordre.

« Il faut qu’on garde ça en têtePeut-être devrions-nous proposer des recettes de saisons qui ne soient pas personnalisées, pour que les internautes voient aussi des choses qui ne sont pas dans leur bulle. ». Mais le chercheur ne semble pas pour autant très ouvert à l’idée de ménager la santé des utilisateurs du site en proposant des salades vertes aux accros du burger : « Il ne faut pas avoir la main trop lourde. Mais nous pouvons peut-être leur proposer des alternatives plus saines, comme des burgers à la dinde. »

Source 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *