Restaurateurs et Chefs – vigilance – les caves et les grands crus qu’elles conservent intéressent de plus en plus les cambrioleurs

13 janvier 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Il y a quelques mois c’était l’incroyable cave à vins du chef Michel Rostang à Paris qui était cambriolée, en 2018 c’était la cave du chef Jean Sulpice à Talloires qui voyait ses grands crus disparaître. Dernièrement c’est une tentative de cambriolage qui a eu lieu à Vonnas dans l’établissement du chef triplement étoilé Georges Blanc. Dans les département des l’Ain et de la Saône-et-Loire plusieurs caves à vins ont été cambriolées ces dernières semaines.

La cible principale, les vieux millésimes et les grands crus, tout un marché parallèle s’est mis en place pour la revente, ces produits à forte valeur constituent une manne financière importante pour ceux qui se les procurent lors de ces cambriolages.

Ces fameux grands crus intéressent de plus en plus les cambrioleurs qui s’attaquent aux caves des restaurateurs, mais aussi des viticulteurs et des cavistes.

Philippe Gauthier, qui est caviste à Cuisery, s’est fait dérober ses meilleurs millésimes dans la nuit du 29 au 30 décembre 2019. Il estime le préjudice à environ 100 000 euros.
Les voleurs ont fait main basse sur tout un stock de bouteilles qu’il avait mis des années à se procurer, car ce professionnel achète beaucoup de vins en souscription. 

Georges Blanc, a eu plus de chance, sa cave a aussi été visée par des voleurs, qui ont agi dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2019. Mais, la tentative de cambriolage a échoué. Aujourd’hui, la priorité pour le restaurateur est de renforcer la sécurité des locaux où il conserve environ 140 000 bouteilles, dont certaine valent plusieurs milliers d’euros.

Le dernier vol en date a eu lieu au restaurant étoilé Lameloise à Chagny, en Saône-et-Loire. Cette fois encore, ce sont les vins qui étaient ciblés. Les malfrats sont repartis avec plusieurs grands crus dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier 2020.

Les gendarmes des régions concernées invitent les restaurateurs à la plus grande vigilance, et leur conseillent de renforcer leur mesures de sécurité contre le vol.

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *