Paris Society – L’immense groupe de restauration parisienne dans la tourmente de la justice

09 février 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

La presse en fait l’écho ce jour, l’entrepreneur parisien Laurent de Gourcuff qui règne sur une grande partie des restaurants les plus branchés de la capitale avec le Groupe Paris Society (propriété de Accor Group depuis décembre 2022) écope de 24 mois de prison avec sursis.

Suivez l’affaire en cliquant sur les LINK des articles de la presse nationale ci-dessous

VANITY FAIR

Coup de tonnerre dans le petit monde de la table parisienne. Laurent de Gourcuff, le créateur de l’empire de la nuit Paris Society (Maxim’s, Castel, le Raspoutine…) a été condamné à 24 mois de prison avec sursis, ce jeudi 8 février, par le tribunal correctionnel de Paris, pour corruption active et recel de favoritisme. L’entrepreneur à succès de 47 ans, à la tête d’un groupe de cinquantaine établissements, 3 000 collaborateurs et 250 millions de chiffre d’affaires, a en outre écopé d’une amende de 150 000 euros et d’une interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans. Ses avocats ont aussitôt fait part de leur intention d’interjeter appel. …/…

LIBÉRATION

Laurent de Gourcuff, patron du poids lourd de l’événementiel Paris Society (ex-Noctis), a été condamné ce jeudi 8 février à 24 mois de prison avec sursis et une amende de 150 000 euros pour corruption active. Le patron de plusieurs dizaines de restaurants et boîtes de nuit, en France et à Paris, tels que Maxim’s, chez Castel ou encore le cabaret Raspoutine, a en outre été condamné à une interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans et à une peine d’inéligibilité d’un an. Ses avocats, Me Léon del Forno et Me Marie Geoffroy, ont aussitôt annoncé qu’ils feraient appel du jugement du tribunal correctionnel de Paris. L’homme n’était pas présent à l’audience. Sa holding a été condamnée à une exclusion des marchés publics pendant cinq ans. Paris Society a également été condamné à une amende de 800 000 euros. …/…

CHALLENGES

Le tribunal correctionnel de Paris a fait connaître sa décision, ce jeudi 8 février. Et estimé que la filiale du groupe Accor, Noctis (mieux connue sous le nom commercial de Paris Society), ainsi que son PDG, Laurent de Gourcuff, ont bien triché dans l’attribution du marché de la restauration sur l’hippodrome de Longchamp en 2018. Le patron de Paris Society a « acheté » les faveurs du directeur marketing de France Galop, Fabrice Favetto-Bon, lui aussi condamné, afin d’obtenir l’attribution par cette association du marché de la restauration, de l’événementiel et de l’animation dans l’hippodrome parisien pour 12 ans. Le tribunal a également requalifié les faits de « trafic d’influence » en « corruption active » en plus du chef de favoritisme, et condamné Laurent de Gourcuff à 24 mois d’emprisonnement assorti du sursis probatoire, 150 000 euros d’amende, la publication de la décision sur le site Paris Society pendant un mois et la privation de son droit d’éligibilité pendant un an. …/…

LE PARISIEN

Car la 11e chambre correctionnelle est allée au-delà des réquisitions, condamnant leur client à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à 150 000 euros d’amende pour corruption active – les faits de trafic d’influence ont été ainsi requalifiés – et recel de favoritisme. Il écope en outre d’une peine d’inéligibilité d’un an. …/…

L’HÔTELLERIE RESTAURATION

Laurent de Gourcuff, PDG de Paris Society, filiale du groupe Accor, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement assorti du sursis probatoire, 150 000 euros d’amende, à l’interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans et à la publication de la décision sur le site Paris Society pendant un mois,  et la privation de son droit d’éligibilité pendant un an. Le tribunal correctionnel de Paris a  requalifié les faits de « trafic d’influence » en « corruption active » concernant l’attribution du marché de la restauration sur l’hippodrome de Longchamp en 2018. Les avocats de Laurent de Gourcuff indiquent qu’ils vont faire appel. …/…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *