Ouverture – Le chef Zor Tan allie cuisine française et chinoise dans un bâtiment historique de Singapour
Le jeune chef Zor Tan vient d’ouvrir sa table à Singapour, le restaurant se nomme BORN, installé dans un vieux bâtiment datant de 1903 qui était un ancien dépôt de pousse-pousse ( ancienne gare Jinrikisha le long de Neil Road ) et ancienne propriété de la superstar internationale Jackie Chan. Aujourd’hui c’est un lieu historique de la ville, et donc une table gastronomique qui va faire parler d’elle.
Le chef a voulu créer un lieu qui lui ressemble, un voyage sensoriel composé de l’histoire du chef, ses aventures culinaires, ses défis, ses passions.
Au restaurant BORN, Zor Tan ( chef et partenaire ) propose une cuisine contemporaine construite sur 9 principes dont certains sont essentiels pour lui : Naissance, Racines, Souvenirs, Artisanat, Temps, Progrès, Héritage …
Longue période de travaux avant de pouvoir transformer ce lieu historique en restaurant gastronomique.
Le chef Zor Tan exécute une cuisine contemporaine où il mêle avec élégance et subtilité gastronomie française et saveurs chinoises. Chacun de ses plat est un morceau de son histoire, l’expression de ses souvenirs culinaires.
Et il faut dire que ses souvenirs sont nombreux, la cuisine c’est son ADN, tout jeune il a appris la cuisine auprès de ses parents à la maison, un dicton l’a toujours marqué, celui que ses parents prononçaient souvent » Le contentement vient d’avoir le ventre plein « .
Le chef a fait toute sa carrière auprès du chef André Chiang, tout d’abord au restaurant Jann à Singapour avant de continuer son expérience au restaurant André où ils obtiendront deux étoiles au guide Michelin. Il continuera ensuite sa carrière au restaurant RAW à Taïwan toujours pour le chef Chiang.
La salle de restaurant contient 36 places assises, elle est surmontée par un impressionnant plafond de verre. La lumière naturelle inonde la pièce, révélant la cuisine ouverte où les chefs travaillent avec agilité, suspendues des œuvres d’art de l’artiste néerlandais Peter Gentenaar flottent au-dessus. Sur place, il y a une fusion entre modernité et héritage qui respire l’élégance.
En 2017? Zor Tan est devenu chef exécutif pour le groupe de restaurant du chef Chiang, puis il a pis la responsabilité du restaurant Sichuan Moon au Wynn palace à Macao. Sur place il a obtenu 2 étoiles au guide Michelin et a été classé 23ème au 50Best Asie 2020.
Aujourd’hui, le chef Zor Tan propose sa propre interprétation culinaire contemporaine dans ce superbe restaurant que la scène mondiale va rapidement repérer. Sur place vous pourrez découvrir le menu en 9 séances ( d’après les 9 fondamentaux chers au chef ) proposés par le chef, il vous faudra quand même minimum 3 heures pour vivre l’expérience.