Oeuf – un exemple de restaurant mono-produit qui a imaginé son propre univers et qui cartonne
OEUF – Un exemple de restaurant mono-produit qui surfe sur la vague de la simplicité, avec des prix raisonnables, sur un concept accessible à tous et facile d’accès, F&S l’a découvert à Amsterdam.
Le restaurant se nomme DONC ŒUF, autant dire que l’enseigne est très explicite, le décor est sommaire, très simple, le local dispose d’une vingtaine de places à l’intérieur et une trentaine sur la terrasse.
Tout s’articule le long d’un bar/comptoir, qui sert aussi de cuisine, on y prépare les boissons chaudes et les accompagnements.
La carte tourne autour des préparations d’œufs, un carte plutôt simple avec une dizaine de classiques qui vont de l’œuf Florentine à l’œuf mayo, sans oublier l’oeuf Benedict … on peut commander aussi tous les incontournables, œufs coque, œufs au plat, œuf brouillés, omelette … soit au moins une vingtaine de préparations différentes.
Ci-dessus le jeune créateur et propriétaire du restaurant.
L’avantage d’un tel concept, c’est que la mise en œuvre ne nécessite pas beaucoup de main- d’œuvre, et que la plage horaire de service est non-stop, depuis l’aube avec les petits-déjeuners, le déjeuner avec des œufs plus sophistiqués dans leur version salade, et bien sûr le service limonade toute la journée, et le service du soir traditionnel.
L’avantage du produit « œuf «, c’est son coût de revient qui permet avec des petits prix de réaliser de bonnes marges. L’exemple même d’un concept qui profitant d’un bon emplacement ( style proche d’un quartier de bureaux, ou plein cœur de ville actif ) peut rapidement devenir un succès.
Le restaurant travaille uniquement avec des œufs bios d’une ferme locale, d’ailleurs les clients peuvent acheter leurs boîtes d’œufs frais pour emporter à la maison.
Quelques touches qui font la différence et qui assurent le marketing naturel de l’enseigne, comme les tee-shirt, les bonbons en forme d’oeuf avec l’addition, le sigle sur les assiettes, le choix de la vaisselle avec toujours une idée « décalée »…
Et puis même sur l’addition la référence à TripAdvisor pour donner son avis, et le contact Instagram Oeufamsterdam … d’ailleurs allez visiter leur compte instagram… très inspirant !
Deux restaurants existent déjà en ville … site internet oeufamsterdam.nl