le martin pecheur restaurant ay sur moselle

Le Martin Pêcheur, Ay-sur-Moselle – Ce que les grands guides ne vous disent pas et qui doit être dit !

19 novembre 2018  1  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le Martin Pêcheur, Ay-sur-Moselle – Ce que les grands guides ne vous disent pas et qui doit être dit !

Nous voici en Lorraine dans la petite commune d’Ay-sur-Moselle à la découverte du restaurant Le Martin Pêcheur ! Recommandé par un ami restaurateur, une source fiable qui nous avait dit : « Tu es de passage dans la région de Metz, va là-bas ! Tu vas voir, tu ne sera pas déçu !... » – Comment n’aurions-nous pas pu partir à la découverte de ce restaurant après avoir entendu ces mots, le bouche à oreille n’est-il pas la meilleure façon de découvrir des lieux ou des établissements qui valent le détour ? Nous ne le savions pas encore, mais notre ami avait raison ! 

En nous renseignant sur le restaurant, nous découvrons les critiques du Guide Michelin et du Gaul&Millau, des deux Guides les plus populaires en France. Chose que nous n’avions jamais fait auparavant, nous avons décidé de partager avec vous les remarques sur le restaurant, que nous compléterons par le point de vue de Food&Sens !

guide michelin

Le mot de l’inspecteur Michelin : Entre le canal Camifémo et la Moselle, une ancienne maison de pêcheurs (1928), où règne un bel esprit d’auberge de campagne, agrémentée d’un adorable jardin estival. Ici, la tradition se mêle aux tendances actuelles, et la cave est bien fournie !

gault et millau

Le mot du Gault&Millau : A la fois champêtre et bourgeoise, cette bonne maison justifie la visite dans une campagne verdoyante, entre les arbres et les statues. La cuisine est du même acabit, avec une préférence toute marquée pour le terroir. Les produits sont d’ici, travaillés avec soin, pour des recettes traditionnelles. On apprécie le velouté de pois nouveaux, morilles fraîches à la crème, œuf poché et asperges ; filet de bœuf poêlé, sauce crémée aux escargots, petit gris en persillade. Tarifs justifiés par la prestation d’ensemble.

Le Mot de Food&Sens : Ce qui nous a marqué, c’est l’accueil d’Edmonde et de Jean-Luc Sigel dans leur domicile mais aussi le plaisir qu’ils prennent à proposer un service juste à chaque table ! Avec plus de 50 ans de métier Jean-Luc et Edmonde, les propriétaires du restaurant sont en salle depuis 1981, en cuisine, le chef Sébastien Boulier est lui présent depuis 1993. Des équipes chaleureuses collaborant en parfaite osmose, un lieu agréable et confortable et une cuisine conviviale et rassurante en font un point de passage obligatoire si vous êtes en vadrouille dans la région !

Entre-nous, je pense qu’il faut avant tout rendre hommage à Jean-Luc, Edmonde et Sébastien pour leur engagement quotidien nous permettant de partager avec vous tous l’exemple d’un beau couple de professionnels qui réussit à surmonter depuis déjà plusieurs décennies les difficultés soulevées par la profession ! Un grand bravo à eux pour leur parcours !

Retour sur l’expérience de Food&Sens lors d’un déjeuner à l’improviste dans ce restaurant :

le martin pecheur restaurant

Directement face à l’entrée, cet imposant établi d’époque côtoie une chaudière qui est allumée chaque hivers lors des périodes de grand froid.


le martin pecheur restaurant ay sur moselle

Nous sélectionnons le menu du marché, un excellent rapport qualité prix pour un déjeuner d’affaires. Les intitulés des plats sont pleins d’appellations culinaires que nous n’avons presque plus l’habitude d’apercevoir sur des cartes de jeunes chefs ce qui nous fait vite comprendre que le chef a une belle expérience derrière lui.


martin pecheur restaurant menu

Le dressage de la table est incroyable car il arrive à nous transporter d’un univers de restaurant à celui d’une table privée comme nous n’en voyons plus beaucoup. Combien de restaurants en france utilisent encore ce type de nappe ?


restaurant ay sur moselle

De la table, nous avons la vue sur un magnifique jardin. Nous sommes en Novembre, l’univers est absolument dépaysant alors mais imaginez-le vous en été !


caille royale anjou restaurant

L’entrée du menu du jour : « Sur une tarte fine, Caille « Royale d’Anjou », rôtie et désossée, Fricassée de chanterelles jaunes et jus de Cailles.


le martin pecheur restaurant ay sur moselle

En salle ce meuble garni de meringues attire notre attention ! Il est absolument sublime !


cave a vin restaurant ay sur moselle

La cave à vin est un vrai musée ! On peut imaginer les belles références qu’elle renferme après plus de 30 ans de maison !


le martin pecheur restaurant metz

Dans le couloir, de nombreuses plaques de métal vintage sont accrochés au mur.


restaurant metz

Cette table attire mon attention car elle reflète parfaitement l’esprit du restaurant. Un espace cosy, dont chacun des éléments est unique avec du style et surtout une âme.


martin pecheur restaurant ay sur moselle

Le plat : Un dos de cabillau rôti, crème de panais liée de Carbonara, vinaigrette de coques.


le martin pecheur restaurant metz

Nous ne prendrons pas de dessert ce jour là mais recevrons tout de même quelques mignardises disposées sur ce segment de tronc d’arbre.


le martin pecheur restaurant

Notre déjeuner se termine, voici le comptoir de caisse. La machine est d’époque et encore en mesure de fonctionner. À droite, vous pouvez apercevoir Jean-Luc Siegel.


martin pecheur ay sur moselle

Voici une autre vue du comptoir d’accueil


le martin pecheur restaurant ay sur moselle

Dans la caissette, vous pouvez aperçevoir des citron Poncirus trifoliata aussi appelé citron épineux. Une espèce endémique de la région.


le martin pecheur restaurant jardin

Voici un dernier point de vue sur le jardin du restaurant.

 

Adresse : 1 Route de Hagondange, 57300 Ay-sur-Moselle

Téléphone : 03 87 71 42 31

Copyright – Food&Sens / Guillaume Erblang

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (82%)
  • Mmmm interessant (9%)
  • Amusant décalé (5%)
  • Inquiétant (5%)

Une réflexion sur « Le Martin Pêcheur, Ay-sur-Moselle – Ce que les grands guides ne vous disent pas et qui doit être dit ! »

  1. Da cunha

    Super restaurant j’ai fait la plonge quand j’avais 12 ans après l’école ainsi que ma soeur et ma maman bravo de tenir aussi longtemps bonne continuation maria une portugaise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *