Marrakech accueillera la COP22 au mois de novembre prochain, hôteliers et restaurateurs se préparent

06 août 2016  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Après Paris en 2015, en novembre prochain Marrakech accueillera la COP22 ( conférence mondiale et annuelle des Nations Unies sur le climat ). C’est un événement à retentissement mondial à Marrakech et donc au Maroc pour l’année 2016. Le grand rendez-vous mondial sur le climat se déroulera cette année à Marrakech, ce n’est pas une première pour le Maroc qui a déjà reçu cette conférence il y a 15 ans. 

Mais les enjeux n’étaient pas les mêmes, la prise de conscience est indispensable pour protéger notre planète, la période à changé, le réchauffement climatique doit être stoppé.

Marrakech entamera t’elle un virage à 100 % et serait elle en passe de se tourner vers l’écologie à grande échelle pour l’occasion ?

COP22 Marrakech

Les choses n’en sont pas encore là, mais depuis plusieurs mois l’accent est mis sur l’écologie au Maroc, une des premières décisions prise avec beaucoup de courage, mais aussi de fermeté la disparition des sacs plastiques qui polluent les campagnes environnantes des grandes villes.

Fini donc les sacs plastiques dans les commerces depuis le 1 er juillet dernier, le Maroc redécouvre les sacs en papiers, et on peut donc espérer la disparition de ce fléau écologique et visuel, et notamment ces sacs plastiques qui s’accrochaient aux ronces dans les campagnes. Mais le Maroc a accumulé énormément de retard sur le secteur de l’écologie et notamment sur le traitement des déchets ménagers et industriels, où tout reste encore à faire.

Passage de relais entre le Président Hollande et le Roi Mohammed VI lors de la COP21 à Paris en 2015

Passage de relais entre le Président Hollande et le Roi Mohammed VI lors de la COP21 à Paris en 2015

Marrakech teste actuellement les bus électriques, une des plus grande centrale électrique solaire a vu le jour sur le territoire marocain répondant ainsi aux nouvelles prérogatives concernant les énergies renouvelables, et puis le Maroc doit faire face à un de ses plus grands défi – l’eau – qui manque cruellement au Maroc notamment à cause de la surexploitation des réserves d’eaux de certaines régions du pays.

Mais plusieurs villes s’engagent dans le nettoyage des campagnes et des cités, pour le ramassage des plastiques et des détritus qui obscurcissent l’image d’un Maroc moderne et conscient que l’avenir doit passer par une meilleure gestion de son environnement. Le pays participe dorénavant à l’effort écologique mondial.

25% des touristes qui visitent le Maroc sont à Marrakech ( chiffres 2015 )

Le Maroc souffre encore d’une fréquentation touristique basse à cause des évènements mondiaux liés au terrorisme, mais le Maroc reste aussi un des pays les plus sûr pour voyager dans les pays du nord Afrique et proche de la France hors Europe.

La visite de Michèle Obama à Marrakech le mois dernier a participé à renforcer la confiance des anglo-saxons vers le Royaume Chérifien, son potentiel de séduction touristique et de développement économique.

COP22 Marrakech

Les prévisions restent positives pour les mois à venir, les opérateurs de voyage, les hôteliers et restaurateurs, et l’ensemble des professionnels du secteur prennent pour défi la réussite de la COP22 qui viendra relancer l’image touristique de Marrakech, et offrir une vitrine mondiale à la destination.

Dores et déjà, la ville se transforme, les premières installations du site qui va recevoir la COP22 se mettent en place sur les terrains à la sortie de la ville direction route de L’ourika, l’aéroport se transforme, un nouveau terminal flambant neuf verra le jour dans quelques semaines.

Les premières réservations se confirment, Marrakech s’active, avec optimisme, à accueillir la Conférence Mondiale sur le Climat qui devrait voir défiler les plus grands chefs d’États de la planète.

COP22 Marrakech

Les préparatifs vont bon train pour assurer l’infrastructure d’hébergement et les services adéquats aux délégations prenant part à cet événement, les estimations du comité de pilotage de la COP22 tablent sur l’arrivée, du 7 au 18 novembre prochain, de 20.000 à 30.000 participants.

Si les organisateurs restent discrets concernant le taux de réservation, ils assurent tout de même que le carnet de commandes se consolide depuis le lancement de la plate-forme dédiée à la COP22.

Les professionnels notent une forte demande des organismes africains qui ont «booké» depuis février. Selon les mêmes sources, les grandes délégations ont, quant à elles, fait leur première réservation dans les hôtels de luxe, au moment où celles des ONG se confirment progressivement.

30% de la capacité hôtelière du pays se trouve à Marrakech

Pour ses visiteurs, Marrakech dispose d’une capacité en lits de 65.000. Une offre qui se consolidera d’ici novembre de 1.000 lits supplémentaires vu que 7 nouveaux établissements hôteliers ouvrent leurs portes durant cette année.

Après le Mandarin Oriental, voilà l’Oberoi

Les grands opérateurs hôteliers mondiaux réitèrent la confiance dans cette destination qui a vu en quelques années arriver, Four Seasons, Fouquet’s Barrière, Mandarin Oriental, Oetker Collection, Royal Palm ( Beachcomber ), Radisson Blue… et bientôt l’Oberoi.

COP22 Marrakech - Four Seasons

Les derniers attentats en Europe pèsent sur la fréquentation qui est en baisse depuis le début de l’année, d’ailleurs l’aéroport de Marrakech affiche une baisse d’activité de 7 %, il faut dire aussi que rien n’est fait et même au contraire pour laisser de bons créneaux horaires aux compagnies Low Cost qui depuis quelques années avaient fait de Marrakech une de leur destination privilégiée. De même les Tours Opérateurs ne prescrivent plus beaucoup Marrakech privilégiant la Grèce, le Portugal, l’Espagne ou les pays de l’est.

Marrakech et le Maroc doivent réussir la COP22, se sera un tremplin économique pour les dix années à venir, les autorités l’ont bien compris, 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *