Londres – la livraison de plats à domicile par coursiers crée des nuisances dans les quartiers, la municipalité veut réglementer
Londres – Le conseil municipal du quartier de Westminster dérise imposer de nouvelles règles aux restaurants du centre de Londres qui utilisent des applications de livraison telles que Deliveroo et UberEATS .
Les restaurants qui utilisent les livraisons de leurs plats à domicile devront appliquer des contraintes administrative, notamment une autorisation de pratiquer se service, et veiller à ne pas engendrer des nuisances dans les quartiers où ils sotn installés.
Diverses plaintes des riverains ont amené la municipalité a se pencher sur le problème de trafic engendré par ces nouveaux modes de consommations, les vélos, tuc-tuc et mobylettes de livraisons encombrent les trottoirs devant les restaurants, et créent un certains chaos dans la circulation.
Le quartier de Soho notamment se retrouve très encombré, notamment aux heures de repas par les moyens de livraisons, sans compter que le timing de livraison est toujours réduit, ce qui amène les livreurs a parfois emprunter des vois interdites à la circulation, et même à mettre leurs vies et celles des passants en danger.
Dans le quartier de Notting Hill une chaîne de restauration autour du poulet fait l’objet de dépôt de plusieurs plaintes liées au bruit et au stationnement gênant pour les résidents du quartier. Les livraisons ont d’ailleurs été interdites par la municipalité.
La livraison de plats à domicile est une vraie source de revenus pour de nombreux restaurants, la tendance est en plein développement et les possibilités d’extension du marché sont très importantes.
D’un côté les restaurateurs tiennent à conserver et à développer ce nouveau business, les livreurs désirent bien évidemment conserver leur emploie, quant aux riverains ils ne veulent plus faire face à de nombreuses nuisances .. dans quelques années après Londres, c’est Paris qui risquerait d’être confronté au même problème.