Le vin rosé va t’il manquer cet été ? – dans les restaurants le rosé est devenu la boisson branchée, les prix peuvent s’envoler.
Cette information à fait le tour des médias ce week-end, la France va t’elle manquer de vin rosé cet été ?
Petite récolte en 2017, demande en hausse, la France, premier producteur mondial, risque de ne pas pouvoir satisfaire tous les amateurs de rosé. Boisson préférée de nombreux Français dès lors que les températures s’élèvent, le vin rosé pourrait venir à manquer cet été dans l’Hexagone. Selon le journal Les Échos, l’offre s’annonce inférieure à la demande cet été.
La France, première productrice… et consommatrice
La production de 24 millions d’hectolitres risque de ne pas suffire à contenter une quantité de consommateurs en augmentation croissante depuis le milieu des années 2000.
La consommation de vin rosé dans sa globalité a en effet augmenté de 31% en quinze ans. Premier producteur mondial de rose (un tiers des volumes), premier exportateur (32% des volumes) mais aussi premier consommateur – chaque Français boit en moyenne une vingtaine de bouteilles par an – l’Hexagone est victime de son succès.
Récolte en baisse, le marché se tend
Mais pas que, puisque les volumes du millésime 2017, en recul, ne jouent pas non plus en faveur de la filière viticole tricolore. En dépit de ses 6,4 millions d’hectolitres produits par an !
La Provence, symbole du rosé – mais dominée par le Languedoc et ses 320 millions de bouteilles annuelles – accuse ainsi une récolte amoindrie de 12% soit 20 millions de bouteilles en moins (155 contre 176 en 2016). Résultat : les prix augmentent (de 20 à 30% l’hectolitre selon l’AOC), et le marché se tend en raison de l’absence de stocks.
Preuve du succès du rosé « made in France » : les exportations ont été multipliées par 6,5 en volume (11,5 en valeur). En moyenne, il faut compter 4,44 euros pour s’offrir une bouteille de rosé, mais cela peut monter très vite sur des Domaines qui ont choisi de se positionner en haut de gamme autour de 12 à 20 euros.
Quant aux restaurants même si le ticket moyen tourne autour des 18 euros, le vin rosé est devenu une boissons branchée sur beaucoup de destination touristiques et sur les plages à tels points qu’une bouteille de Rosé à 40 euros voire plus est assez fréquente.