Le magazine « Culinaire Saisonnier » fête ses 20 ans
C’est par un numéro spécial que le magazine bien connu des chefs de cuisine « Culinaire Saisonnier » fête ses 20 ans. Le rédacteur en chef Philippe Scharoeven produit ce magazine par passion, car il aime les cuisiniers, la gastronomie et les meilleurs produits. Le magazine est distribué en France, en Belgique et au Luxembourg.
Le Magazine des Professionnels de la gastronomie – « Culinaire Saisonnier est un magazine qui paraît quatre fois par an. Cette revue au caractère international est rédigée par des cuisiniers ayant passé de longues années derrière les fourneaux de restaurants réputés et étoilés au Michelin. Culinaire Saisonnier occupe depuis seize années une place importante sur le marché des magazines professionnels. Chefs, restaurateurs, producteurs, paysans, vignerons… chaque acteur de la profession occupe une place prépondérante en nos pages. Ce magazine, destiné aux professionnels comme aux amateurs éclairés ou tous autres amoureux de la gastronomie, est disponible uniquement sur abonnement. » indique le site internet du magazine.
Découvrez le mot de Philippe Schroeven à ses lecteurs – « Ce numéro, c’est l’édition de la niaque revenue, pour être franc. Celle de « l’entière liberté » retrouvée après tant de privations, mais aussi et surtout l’édition de ses vingt ans au beau gosse (le mag’ hein, pas moi).
Depuis cette folle année de 2002, en mars précisément, où sortait le tout premier numéro écrit partiellement par un ancien cuisinier encore tremblant d’être devenu « journaliste » (je vous le mets entre guillemets car je n’ai ni diplôme, ni carte de presse) poussé par la volonté des éditeurs de l’époque, Norbert et Carine Koreman d’entrer sur les marchés francophones, et sans mots quelques fois face à des grands noms lors de premières interviews. Vingt années à nous donner corps et âme, envers et contre tout, contre vents et marées; juste pour vous dire qu’il y en a eu des tempêtes.
Et pour fêter ça eh bien nous avons mis autant de cœur que dans chaque autre édition parce que rien ne change, si ce n’est le bonheur d’être toujours là, celui d’essayer de vous proposer des tas de sujets cohérents, encore et encore. Et de la cohérence, ce numéro n’en manquait pas, ni d’amour et de partage d’ailleurs et osons-le dire, d’un peu de fierté.
À commencer par celle d’avoir Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la Gastronomie, comme éditorialiste dans ce numéro de Printemps. Du plaisir aussi d’avoir réalisé un tel reportage en collaboration avec l’un de nos partenaires, Sturia qui propose des caviars extrêmement identitaires. Nous avions pour l’occasion réuni six chefs chez l’ami Alex Joseph au Joseph Restaurant que nous avions mis dans les conditions d’un concours entre dégustation à l’aveugle et paniers imposés pour finalement aboutir à de surprenantes créations imaginées en binômes.
De la fierté à nouveau de mettre en avant un chef tel que Charles Coulombeau qui de sa Maison dans le Parc redonne toutes ses lettres de noblesse gastronomique à Nancy. Nous nous sommes aussi rendus à Madrid pour découvrir l’univers un peu fou du chef Dabiz Munõz.
Vous découvrirez en nos pages une première mondiale puisque Koppert Cress commercialise enfin sa vanille produite dans ses serres écoresponsables aux Pays-Bas. De la verte cueillie fraîche à même le plant, de la noire traitée naturellement comme nous la connaissons tous et enfin de la rouge, mûrie sur plant.
Une autre très belle rencontre eut lieu en Lozère, proche des plateaux de l’Aubrac chez l’étonnant chef Cyril Attrazic et son incroyable bras droit Romain Chalumeau. Une cuisine qui ne connaît pas son pareil, en parfaite adéquation avec sa région proche et surtout son élevage de race Aubrac.
Bien dans ses bottes il est le chef Antoine Gras là-haut sur sa montagne au Val-d’Isère, dans ce superbe hôtel qu’est les Barmes de l’Ours où il conjugue sa région avec brio et enfin ne cachons pas notre bonheur d’être retourné chez l’Ami Loïc Villemin que nous connaissons depuis ses débuts. Un chef qui ne craint pas les remises en question, de celles qui mènent vers une cuisine des plus abouties et si proche de ses producteurs si l’on évoque, entre autres, la Ferme du Dahu Barbu. Puis, pas un seul numéro sans notre Matthieu Chaumont qui nous régale de ses Réflexions Liquides. Et bien d’autres choses, encore…
Vingt ans ou non, cela se joue en équipe : Edwin, Ariane, Véronique, Geert, Kris, Cyril, Bart, Dirk… et bibi, pour vous servir. Merci également aux chefs pour ces superbes témoignages qui couvrent deux pages de cette édition.«
Sur la couverture une création de Charles Coulombeau: ris de veau / comté / anchois / panais / wasabi / Foyot au katsuobushi . Photo: @Kris Jacobs.
Pour s’abonner CLIQUEZ ICI