Le chef étoilé Nicolas Magie quitte Bordeaux et part s’installer en Martinique

13 décembre 2019  1  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sensLe chef étoilé NICOLAS MAGIE quitte Bordeaux et part s’installer en Martinique.

Le célèbre chef étoilé Nicolas Magie du Saint-James s’envole pour de nouvelles aventures en choisissant de déposer ses valises à La Pointe du bout en Martinique. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours incroyable de ce très grand chef étoilé français.

L’homme est franc, direct, terrien et regarde la vie dans les yeux. Le chef a été formé dans les grandes maisons de la région bordelaise. Le tournant décisif dans sa vie de chef vient quand il prend la décision de monter pour quelques années à Paris, au Crillon auprès de Christian Constant alors doublement étoilé.

copyright Nicolas Claris

En 1999  il quitte le maître Constant et pars ouvrir son 1er restaurant, La Cape, à Cenon où  il obtient en 2004 une étoile au guide Michelin et y reste pendant 14 ans. Le Saint James, célèbre hôtel restaurant classé Relais et Châteaux à Bouliac entre dans sa vie en 2012 lorsqu’il prend les commandes des cuisines du lieu après le départ du célèbre Michel Portos.

Une gastronomie étoilée, concentrée en tout, goûts, généreuse où le produit prend le dessus de manière affichée et assumée. Nicolas Magie ne détourne pas les codes du bon goût et des saveurs. Il les sublime, extrait le meilleur, concentre les jus, les sauces, place le produit au centre de tout.  « Je privilégie quoi qu’il advienne les arrivages de mes producteurs locaux. Je crée ensuite ma cuisine, ma carte, au gré de ce que la terre et la mer veulent bien m’offrir…

 » Je suis né dans une cuisine. Je fais partie de la 4ème génération de cuisinier dans ma famille, père, grand père, arrière grand père…ma fille représente déjà la 5ème génération puisqu’elle prend le même chemin! Travailler en famille est une philosophie qui fait partie de ma vie, de mes envies, de mes valeurs. « 

Villa Les trois Ilets en Martinique

Et c’est la raison pour laquelle Nicolas Magie vient de prendre la décision de quitter (en très bons termes) le Saint James après 7ans et demi de collaboration pour donner un tournant à sa vie étoilée.

Consultant depuis plusieurs années essentiellement en Martinique où il a collaboré avec le seul Hôtel 5 étoiles des 3 îlets « La Suite Villa » et son restaurant « Le Zandoli » créé par la famille Duplan et repris depuis peu par la famille Fournet, Nicolas Magie change de vie et prend dès la fin de l’année la direction générale du lieu.

« Une crise pacifique de la quarantaine » comme il le dit en riant, le besoin d’un nouveau challenge, de soleil aussi mais surtout l’occasion primordiale pour lui de retravailler avec sa femme, pour porter ce lieu magnifique au plus haut de ce qu’il peut offrir à sa clientèle.

Amoureux de l’île depuis longtemps, Nicolas Magie compte revisiter dans le restaurant de l’hôtel les recettes de la cuisine caribéenne qu’il connaît bien, mettant encore et toujours les produits de l’île au centre de sa conception culinaire. Une réelle complicité avec Florent Boucher, un ancien de chez lui et déjà chef du « Zandoli », qui restera aux commandes.

Adapter et mixer son savoir-faire, sa conception de la gastronomie française et son talent à la cuisine locale tout en harmonisant les deux cultures est son prochain défi. Amener la technique gastronomique pour réinventer le boudin,  » moderniser  » l’approche des incontournables accras, améliorer les textures, accentuer le goût, le concentrer…Il y a beaucoup à faire et c’est passionnant. En choisissant ce nouveau départ,  je choisis d’aller au plus près d’une Martinique que j’aime et de mettre tout ce que j’ai appris dans mon parcours de chef  au service de la richesse culinaire de l’île, à mon sens encore trop méconnue. Je souhaite de tout cœur que ma gastronomie mette en avant et optimise l’approche parfois trop « cliché » que l’on peut avoir de la cuisine caribéenne.

Pour moi, l’émotion dans ce métier vient directement du plaisir que l’on prend et que l’on donne à cuisiner. Y mettre son cœur, sa personnalité, ses propres émotions, avec humanité et sens du partage est la clé du bonheur que je ressens depuis le tout début.

Par Sébastien Ripari
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (84%)
  • Mmmm interessant (8%)
  • Inquiétant (5%)
  • Amusant décalé (3%)

Une réflexion au sujet de « Le chef étoilé Nicolas Magie quitte Bordeaux et part s’installer en Martinique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *