La famille Bras rend hommage à l’artiste aveyronnais Pierre Soulages qui fêtera cette année ses 100 ans

22 juin 2019  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  L’artiste aveyronnais Pierre Soulages aura 100 ans cette année. La famille Bras lui rend hommage.

Jusqu’à la fin de l’année, un feu d’artifice d’expositions et d’événements va se déployer au Musée Soulages et dans toute la ville de Rodez pour rendre hommage à l’homme et à son œuvre exceptionnelle. Parce que tout anniversaire se doit d’être couronné par un gâteau, les cuisiniers  aveyronnais se sont mobilisés pour créer chacun une recette autour de 3 ingrédients patrimoniaux de l’Aveyron : la fouace, la gentiane ainsi qu’un fromage pour saler l’exercice.

Sébastien Bras a conçu une architecture de 5 petits volumes qui évoquent le Musée Soulages et ses quadrilatères juxtaposés. À l’intérieur, une crème légèrement sucrée au fromage de Laguiole, réveillée par l’amertume d’une gelée à la gentiane, le tout texturé par une croûte de fouace. À goûter toute la saison au restaurant du Suquet. Autre lieu, autre recette, au Café Bras, Christophe Chaillou rebat les cartes et propose un biscuit nougatine mousse de fouace, touche de gentiane sur des fraises gariguettes, servi avec une glace à la recuite de brebis. 

Exposition à Laguiole dans l’établissement Bras

Véronique et Sébastien Bras de la Maison Bras à Laguiole soutiennent le projet Premières Lumières et exposent au Suquet quelques pièces et une série de photos retraçant son histoire. 

Premières lumières – est un projet de recherche et de création mené par le duo Lucile Viaud / Antonin Pons Braley. Il consiste en une archive du territoire par le geste artistique : ici la création d’un verre de Rouergue, et l’habillage par ce même verre de la verrière du musée Denys Puech à Rodez et des vitraux de La Chapelle de Montarnal.

Substituant le temps de l’exposition les verres de la grande verrière intérieure du musée Denys-Puech par un « verre du Rouergue », matière inédite composée à partir de coproduits locaux, Antonin Pons-Braley et Lucile Viaud rendent hommage aux vitraux créés par Soulages pour l’Abbatiale Sainte Foy ainsi qu’au territoire qui les accueille.

Premières lumières invite à l’expérience du paysage, à confondre infiniment petit avec infiniment grand, arpenter le planisphère de l’autour et du dedans, de l’ici et l’ailleurs. musée 

C’est du 28 juin au 15 septembre à Rodez au Musée Denys-Puech dans la cadre de la série d’évènement  » Le Siècle Soulages « 

PREMIÈRES LUMIÈRES

Photos Café Soulages
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *