Janaina Torres, cheffe de Saõ Paulo, est nommée The World’s Best female chef 2024
Janaína Torres de São Paulo, cheffe et copropriétaire du restaurant A Casa do Porco, a été nommée The World’s Best Female Chef 2024. Le prix de la Meilleure femme chef du monde 2024 est le premier d’une série de prix spéciaux qui seront annoncés avant la cérémonie de The World’s 50 Best Restaurants qui aura lieu le 5 juin prochain à Las Vegas.
Déjà été nommée Meilleure femme chef d’Amerique Latine en 2023, dans le cadre des Latin America’s 50 Best Restaurants, Janaína Torres est désormais un talent mondialement reconnu sur les scènes culinaires brésilienne et internationale.
En plus d’être chef et copropriétaire de A Casa do Porco, le restaurant célèbre pour son menu inventif et absolument sans gaspillage à base de porc qui a été classé No.12 dans la liste The World’s 50 Best Restaurants 2023, Janaina Torres a également ouvert le Bar da Dona Onça, le kiosque à hot-dogs Hot Pork, la sandwicherie Merenda da Cidade et le glacier Sorveteria do Centro.
Également très impliquée dans des projets sociaux, notamment en collaborant avec le gouvernement de São Paulo pour former des cuisiniers dans les écoles afin d’améliorer l’alimentation de 1,8 million d’enfants en seulement quatre ans, Janaina Torres est parvenue – pendant la pandemie du Covid19 – à mobiliser des milliers de chefs brésiliens et de travailleurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir une aide financière vitale pour le secteur.
William Drew, directeur du contenu The World’s 50 Best Restaurants, a déclaré : « C’est un véritable privilège d’annoncer que l’incomparable Janaína Torres est nommée The World’s Best Female Chef 2024. Sa contribution à faire du Brésil une force de premier plan dans l’industrie gastronomique mondiale ne peut être sous-estimée, et ses projets philanthropiques mettent en lumière un engagement permanent envers sa communauté. Ce prix est une reconnaissance de son talent et de son profond engagement à faire avancer les choses de manière positive.”
La cheffe Torres, quant à elle, a commenté : « Je suis ravie d’avoir été nommée The World’s Best Female Chef 2024 et de rejoindre l’incroyable liste de celles qui ont été récompensées avant moi. J’espère inspirer la prochaine génération de femmes chefs et continuer à construire un héritage pour la gastronomie brésilienne, aux côtés de ma communauté. Pour moi, ce prix représente une formidable tribune pour la sensibilisation à l’éducation par et pour l’alimentation, que je considère comme essentielle pour un avenir plus juste dans mon pays et dans le monde entier.”
Le prix The World’s Best Female Chef 2024 lui sera confié lors de la cérémonie des The World’s 50 Best Restaurants 2024 qui aura lieu à l’hotel Wynn Las Vegas, dans la soirée du mercredi 5 juin.
Par Lorena Lombardi – Crédits photos: World’s 50 Best