Guide Michelin Belgique Luxembourg 2021 – Un nouveau trois étoiles, « Zilte » du chef Viki Geunes à Anvers.

11 janvier 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sensDrôle de remise d’étoiles. Les chefs ne sont pas venus à la cérémonie car… il n’y avait pas pas de cérémonie mais les équipes du guide se sont déplacées pour remettre aux étoilés, veste, plaque… sous les caméras qui retransmettaient en direct réactions de joie et d’émotion. 

La cérémonie était initialement prévue en novembre dernier mais la covid a fermé les portes des restaurants. La remise des prix vient de se dérouler en ligne, en direct, depuis l’Hôtel de Ville de Mons, et était suivie par quelque 150 chefs derrière leur écran. Présentée par Gwendal Poullenec. « Il nous semblait plus que jamais important d’être présents aujourd’hui pour célébrer la gastronomie, honorer nos engagements, saluer ces bonnes tables, découvrir ensemble les nouveaux étoilés et affirmer tout notre soutien au secteur de la restauration », a indiqué Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, à l’ouverture de la cérémonie. « Nous souhaitions continuer à mettre en avant les talents de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg. Cette année a été extrêmement difficile pour les chefs. Malgré ça, nos inspecteurs ont été impressionnés lors de leurs expériences au restaurant. Les chefs ont pris énormément d’initiatives pour rester connectés avec leurs producteurs et leurs clients ou encore soutenir le milieu médical dans certains cas. Et surtout, ils n’ont rien perdu de leur engagement, leur talent et leur créativité », a-t-il ajouté. «  Au cours d’une année particulièrement difficile pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, nos équipes d’inspecteurs ont été impressionnées par l’engagement, la détermination et la créativité dont a fait preuve la profession. Déployant de nouvelles offres et services, diffusant auprès de leurs communautés des recettes à reproduire à domicile ou s’investissant pour les personnels soignants, les cheffes et chefs belges et luxembourgeois nous ont profondément touchés. »

  » Cette édition 2021, en plus de rester fidèle au niveau d’exigence des années précédentes ainsi qu’à la pertinence et la qualité de nos recommandations, constitue par ailleurs un hommage sincère à la communauté des chefs. Ils ont persévéré et se sont surpassés. Cette dynamique est porteuse d’espoir pour les amoureux des bonnes tables qui, j’en suis certain, retrouveront avec plaisir et esprit de soutien ces lieux de gastronomie et de partage dès que cela sera possible. Enfin, nous souhaitons également inscrire ce mouvement dans une perspective durable et responsable comme le démontre le déploiement de l’Etoile Verte MICHELIN en Belgique et au Luxembourg » continue Gwendal POULLENNEC.

 

AU total, l’édition 2021 recense 137 restaurants étoilés. Dont 10 nouveaux une étoile, 2 nouveaux 2 étoiles, le jeune chef Maarten Bouckaert chez Castor (Beveren‑Leie) et le tandem de chefs Bart Desmidt et Philip Vandamme du Bartholomeus (Knokke). Le nouveau trois étoiles est le restaurant d’Anvers, Zilte du chef Viki Geunes.  Le restaurant Hof van Cleve (Kruishoutem), orchestré par le chef Peter Goossens continue d’afficher trois Etoiles.

Le nouveau triplement étoilé Zilte affichait deux étoiles depuis 2008. La troisième étoile consacre une cuisine épurée et élégante. Le chef est qualifié de ‘fooddesigner’. Un artisan de génie. Avec un récent déménagement, le chef a déménagé la carte aussi, l’allégeant, réduisant ses plats à l’essentiel, mettant en valeur maîtrise profonde des produits, des accords, des textures et des cuissons.“On ne gagne pas une troisième étoile MICHELIN en un an.” Michelin juge ainsi la cuisine et la carte du restaurant : « … ces plats font partie d’une succession bien réfléchie de préparations fraîches, épicées, riches et pleines de rondeur. La structure intelligente des plats et l’attention portée à la digestibilité du menu n’ont fait que contribuer au plaisir de notre dégustation. Tout a été fait dans les moindres détails… »

 

Le prix Jeune chef a été attribué à Manon Schenck, cheffe au restaurant « La table de Manon ».

3 étoiles MICHELIN :

Zilte (Anvers) Nouveau
Hof van Cleve (Kruishoutem)

2 étoiles MICHELIN :

Bruxelles :

Bon bon (Woluwe-Saint-Pierre)
Le Chalet de la Forêt (Uccle)
Comme Chez Soi (Bruxelles)
La Paix (Anderlecht)

Flandre :

The Jane (Anvers)
Castor (Beveren-Leie) Nouveau
Nuance (Duffel)
Hostellerie St-Nicolas (Elverdinge)
Vrijmoed (Gand)
La Durée (Izegem)
Bartholomeus (Knokke-Heist) N
Cuchara (Lommel)
La Source (Neerharen)
Slagmolen (Opglabbeek)
Hostellerie Le Fox (La Panne)
Pastorale (Reet)
Boury (Roeselare)
De Jonkman (Sint-Kruis)

Wallonie :

L’Eau Vive (Arbre)
d’Eugénie à Emilie (Baudour)
Château du Mylord (Ellezelles)
L’Air du Temps (Liernu)
La Table de Maxime (Our)

Grand-Duché de Luxemburg :

Ma langue sourit (Oetrange)

 

https://www.youtube.com/watch?v=KLFTM6bKG-g&feature=emb_rel_end

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *