F&S était cette semaine en Norvège pour découvrir UNDER, le premier restaurant gastronomique sous-marin en Europe

24 mars 2019  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  “UNDER”…..nous y étions

Texte et photos – Dominique Homs

Le premier restaurant sous-marin en Europe vient d’être inauguré il y a quelques jours à Lindesnes à la pointe sud de la Norvège. Prouesse technique tout autant qu’architecture hors norme, ce monolithe de béton long de 34 mètres s’impose jusqu’à 5 mètres de profondeur dans une mer du Nord sujette aux caprices des vagues et des tempêtes. Une raison de plus pour considérer ce “monument” comme une incroyable réalisation étudiée pour affronter les énormes pressions de l’eau. Pour les 30 ans de l’agence norvégienne d’architecture  SNØHETTA,  CKjetil Trædal Thorsen son fondateur estime que c’est le projet le plus grisant qu’ils aient imaginé !  Un challenge fait de nombreux risques naturels, un état de “border-line” permanent dans des études toujours remises en cause jusqu’à l’aboutissement des premières charpentes… Entièrement construite sur une barge flottante, “Under” , une fois ses structures abouties, a été glissé sous les eaux de la mer de Norvège. Une expérience, stressante, un grand moment d’émotion pour toute une équipe qui depuis 2015 travaillait sur le projet. Perfection, un maitre mot, un leitmotiv pour Snøhetta et tous ses collaborateurs qui offrent aujourd’hui avec “Under”, un parcours initiative entre la terre et les fonds sous-marins. En descendant peu à peu dans le “ventre de la baleine” , le corps semble changer de dimension, vaincre la gravité pour entrer en osmose avec les eaux qui tout en bas semblent l’attirer vers le fond ! Une expérience humaine dans un gros cylindre de béton qui s’intègre sans faute dans une nature restée intacte de rochers et d’écume…

Le design lui aussi se devait de frôler la perfection et rien n’a été laissé au hasard dans un travail d’esthète né du coup de crayon de l’architecte d’intérieur Heidi Pettersvold Nygaard .Tout a été pensé dans le moindre détail pour répondre à une philosophie placée sous le signe de l’harmonie, par  un besoin de sécurisation imposé au vue de la présence “opressante”  des fonds sous-marins. Pari réussi avec le chaleureux blond du bois de chêne utilisé entre autre pour l’extraordinaire escalier monumental, et le mobilier lui-même créé en adéquation avec le lieu. « Pour les lainages tendus des murs nous avons dû travailler l’acoustique mais nous ne voulions pas du gris ou du noir existant …nous avons dû le faire fabriquer ; nous en avons étudié toutes les couleurs et tous les sens de  fils de façon à obtenir un dégradé de lumière partant du bas jusqu’en haut !…” Les lumières elles aussi ont été calculées pour ne pas déranger la vue des fenêtres … le métal traité en sombre apporte son univers contemporain, marquant bien le XXIème siècle !

Mais avant tout qu’est ce “UNDER “ dont tout le monde parle ? C’est bel et bien un restaurant qui vient tout juste d’ouvrir ses portes aux gourmands ! Une volonté du propriétaire de créer dans ce site protégé de la pointe sud de la Norvège, un “happening” gastronomique qui va devenir un incontournable de la création culinaire en Norvège ! Son chef, un jeune danois, aguerri à la cuisine contemporaine et créative, Nicolai Ellitsgaard déjà très remarqué lors de son passage chez Måltid à Kristiansand. Sa brigade, de seize cuisiniers passés pour la plupart chez des étoilés Michelin , va s’appliquer à concevoir des plats basés sur les produits locaux et de Norvège , le poisson en particulier “ … il y a un magnifique marché aux poissons dans la ville voisine…” et tous les produits frais de saison. Il va s’amuser à mettre en avant le fameux “fishcake”, spécialité norvégienne… à sa manière ! Le restaurant n’accueillera pas plus de 13 tables pour assurer 40 couverts du mercredi au samedi soir exclusivement. Prix du menu dégustation sans les vins 2250 couronnes norvégiennes soit 233 € (environ).

Pour info ….le restaurant est déjà complet pour presque 1 an !

Petit plus… le lieu va servir également aux scientifiques pour étudier la mouvance de l’écosystème en mer du Nord ou mer de Norvège.

    

www.under.no

www.snohetta.com

www.visitsouthernnorway.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (83%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *