Davide Malizia – décroche le prix de « Meilleur Tireur de Sucre Artistique au Monde » au Sucre d’Or 2020

17 octobre 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens  Sucre d’Or 2020 : le meilleur tireur de sucre artistique au monde est l’Italien Davide Malizia

Pour la première fois depuis sa création, le prestigieux Sucre d’Or revient à un Italien. Davide Malizia sera tenant du titre pendant dix ans.

Alain Lambert, Gabriel Paillasson et Davide Malizia

Davide Malizia, nouveau « Meilleur Tireur de Sucre Artistique du Monde » est d’origine sicilienne, déjà lauréat de nombreux prix internationaux, le Maître Pâtissier romain est le premier Italien à décrocher ce prestigieux titre après deux éditions remportées par les français Gabriel Paillasson et Stéphane Klein.

Le Sucre d’Or, remis par l’entreprise française Déco Relief, est décerné tous les dix ans au niveau mondial au maitre pâtissier qui a su laisser sa marque en termes de style, d’esthétique,  de technique et d’innovation dans le travail artistique du sucre au cours de la dernière décennie.

Sucre d’Or 2020

Crée en 1997, il n’a pas été décerné en 2017 car le jury avait estimé qu’aucun candidat était à la hauteur des standards requis. Trois ans après, suite à une longue et impatiente attente, ce même jury, constitué de Gabriel Paillasson, Frédéric Bonnet, ancien directeur technique de l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) à Yssingeaux, Alain Lambert, fondateur de Déco Relief et Pascal Molines, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de Pâtisserie, a finalement voté à l’unanimité pour Davide Malizia.

Membre de l’AMPI (Académie des Maîtres-Pâtissiers Italiens) qualification professionnelle la plus élevée en Italie dans la catégorie de la pâtisserie, le chef Davide Malizia fait état d’un CV impressionnant.

Apres s’être formé auprès des écoles de pâtisserie du monde entier (en France, Belgique, Suisse, Espagne et États-Unis), il s’est spécialisé dans le sucre artistique à des niveaux très élevés, enchainant tout de suite de nombreuses victoires aux plus grands concours de pâtisserie du monde. Il obtient une médaille d’or aux Championnats internationaux de Sucre Artistique en 2005, une autre à la Coupe mondiale de cuisine de Luxembourg en 2006, il remporte les Championnats européens et les Olympiades d’Erfurt en Allemagne en 2008. Avec l’équipe nationale italienne de pâtisserie, il sont titrés vices-champions du monde 2010 pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie par équipes en Amérique, à Phoenix.

En 2015, il fonde l’Aromacademy, l’Académie de pâtisserie de la capitale romaine et, en tant qu’entraîneur des équipes formées par ses élèves, il remporte aussi le Championnat du monde de pâtisserie féminine au Sigep de Rimini, le Championnat du monde de pâtisserie Junior et le « Mondial des arts sucrés » de Paris en 2016.

L’obtention du « Sucre d’Or » n’est donc que le couronnement d’une carrière déjà brillante pour Davide Malizia, même habitué à être médaillé, le chef n’a pas pu retenir son émotion lors de la cérémonie de remise des prix.  « Cela fait 20 ans que je travaille avec cette matière au contenu si éphémère et en même temps si magique. Mes parents étaient sculpteurs de céramique et m’ont transmis un don que j’ai perfectionné au fil du temps : l’art de la manipulation de la matière. Un art  que j’ai voulu appliquer à la discipline du sucre artistique qui, à mon avis, est l’expression suprême de l’art de la pâtisserie. Lorsque j’ai commencé, j’étais l’un des seuls. Beaucoup de personnes me disaient que je ne réussirait pas dans cette branche professionnelle du travail du sucre, mais j’ai toujours cru en ma passion et aujourd’hui, je réalise un rêve.

Félicitations à ce grand pâtissier et nous lui souhaitons bonne chance par la suite.

Auguri!

Par Lorena Lombardi – Crédits Photo : Service de Presse Sucre d’Or
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *