Cyril Lignac vient chercher la meilleure recette de France sur M6
Qui a dit qu’il fallait aimer le vélo pour faire un tour de France ? Le chef Cyril Lignac prépare le sien, en entraînant uniquement ses papilles et son bon goût. Il débutera bientôt sa nouvelle émission « Ma Recette est la meilleure de France« , qui sera diffusée quotidiennement sur M6 en access prime time (début de soirée).
Plus besoin de venir jusqu’à Cyril Lignac, c’est maintenant lui qui vient à vous. Dans sa nouvelle émission, le chef va à la rencontre de cuisiniers dans leurs régions, en quête de la meilleure recette de France, celle qui pourrait mettre d’accord tout un pays. Des centaines de cuisiniers amateurs se sont présentés à ces sélections régionales, dans l’espoir que leur recette deviennent un nouveau symbole de la cuisine française.
Ces plats doivent être innovants, sentir le renouveau. Ils peuvent être salés ou sucrés, être une revisite d’une recette connue ou une nouveauté totale. Les cuisiniers sont libres de créer ce qu’ils souhaitent, le seul ingrédient proscrit dans les assiettes, c’est un morceau de « déjà-vu ». Si le produit de leur instinct et leur créativité plaît au jury, ils seront invités à Paris pour perfectionner leur préparation, dans l’objectif qu’elle soit commercialisée dans une « grande enseigne« , comme affirme M6.
Leur réussite dépendra bien entendu du plaisir des différents membres du jury pendant leurs dégustations. En effet, si Cyril Lignac pilote ce voyage dans toute la France, il est accompagné par François-Régis Gaudry. Ce critique culinaire bien connu de la Six a été invité plusieurs fois dans « Top Chef« , et animait l’émission la « Brigade Secrète » sur la même chaîne. Un juge intransigeant et très exigeant, aux commentaires qui pourront s’avérer plus qu’amers pour un plat maladroitement assaisonné. Les deux partenaires seront guidés à chaque étape de leur exploration par des chefs invités connus du public. On retrouva notamment Glenn Viel en Provence ou Camille Delcroix dans le Nord.
Si toutefois les candidats arrivent à adoucir les palais des chefs et du critique, ils pourront rencontrer le dernier membre de ce jury; Stéphanie Le Quellec. Ancienne gagnante de Top Chef, elle est désormais juré dans l’émission. Un succès médiatique qui reflète sa réussite en restauration, puisqu’elle est aujourd’hui une des rares cheffes récompensées de 2 étoiles Michelin. C’est dans une cuisine parisienne qu’elle jugera les candidats qualifiés. Elle pourra leur apporter expertise et technique, mais attention à ne pas la décevoir, ou le plat aura du mal à sortir des cuisines.
Le gagnant, qui aura réussi à convaincre les jurés, verra son plat dans les rayons de grandes surfaces, à notre portée à tous. Une recette « unique par son histoire« , qui aura su briller durant toute l’émission. Ce programme fait écho à l’idée qui avait été utilisée pour « Mon gâteau est le meilleur de France« . En élargissant le concept à tous les types de plats, on promet une compétition imaginative et diverse, dans des sessions télévisées qui nous mettrons l’eau à la bouche à l’entrée comme au dessert.
Par Matiyas Perrin