blog gastronomique

Cous Cous Fest – Ce début de semaine en Sicile, on fêtait le couscous, un plat symbole de paix

25 septembre 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Make couscous, not war : en Sicile on célèbre le couscous

En Sicile c’est la semaine du couscous ! Le 21 septembre dernier, à San Vito Lo Capo, la 21ème édition du Cous Cous Fest, le Festival International du couscous en tant que symbole de paix et d’intégration, a reçu son coup d’envoi.

cous cous fest sicile

Folla in piazza Santuario a San Vito Lo Capo

Le slogan officiel de cette année est “Make couscous, not war » (faites le couscous, pas la guerre) et il a été choisi par les fondateurs parce que  » dans un moment compliqué comme celui-ci, en Italie, il n’y a pas de meilleur plat que le cous cous pour souligner comment la nourriture et la culture puissent parfois rassembler des Pays complètement différents entre eux.  » D’origine arabe, en fait, ce plat a su devenir célèbre dans tous les territoires où il est arrivé grâce à sa grande capacité de respecter les goûts et les traditions du lieu. Comme en Sicile même, par exemple, où chaque année des milliers de touristes affluent pour déguster le fameux couscous au poisson de Trapani.

Le festival, qui se terminera le 30 septembre, a déjà envahi toute la ville et dans « les maisons du Couscous » qu’on trouve un peu partout, y compris sur les plages, on peut déguster plus de quarante recettes de couscous différentes. Sans oublier toutes les autres spécialités méditerranéennes comme la paella espagnole ou la moussaka grecque qui complètent l’offre culinaire du festival dans un espace dédié, le Couscous&Friends.

festival International du couscous couscous sicile

Pendant toute la durée de l’événement, plusieurs concerts et cooking show ont été prévus (comme les rencontres avec les chefs étoilés Norbert Niederkofler, Pino Cuttaia et Pietro d’Agostino) même si le moment que tous attendent est celui des championnats du monde e d’Italie de couscous. Les compétitions ont déjà commencé samedi dernier avec le championnat d’Italie, qui a été gagné par le chef sicilien Antonio Bellanca, et il nous faudra attendre jusqu’au 30 septembre pour découvrir qui sera le champion du monde. Les pays en lice sont dix, l’Angola (le champion en titre), la Côte d’Ivoire, l’Israël, l’Italie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l’Espagne, les Etats-Unis et la Palestine, et ce sera le public, soutenu par un jury technique de chefs et de critiques culinaires, qui votera pour choisir la meilleure équipe de chefs experts en couscous. Quelle sera-t-elle ?

couscous san vito lo capo make couscous not war

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *