Championnats Italiens de Cuisine, Grand prix de la Cuisine Méditerranéenne et Global Chef Challenge : l’édition record du Food&Beer Attraction 2019
Championnats italiens de cuisine, Grand prix de la cuisine méditerranéenne et Global Chef Challenge : l’édition record du Food&Beer Attraction 2019
Affluence record pour la quatrième édition du Food&Beer Attraction 2019, le salon gastronomique qui a eu lieu du 16 au 19 février 2019 à Rimini, en Italie. Avec plus de 32 000 visiteurs, cet événement consacré à la bière et à la gastronomie italienne a enregistré une augmentation de fréquentation de 40% par rapport à l’année dernière et vise à devenir l’un des rendez-vous gastronomiques italiens les plus connus au monde.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette année, en plus de la quatrième édition des championnats italiens de cuisine, l’organisation du Food&Beer Attraction a décidé d’accueillir aussi le Grand prix de la Cuisine Méditerranéenne et la finale européenne du Global Chef Challenge, le concours dédié aux meilleurs chefs du globe dont la finale mondiale se tiendra en 2020 à Saint-Pétersbourg lors du World chefs Congress & Expo.
Avec plus de 1500 chefs italiens et étrangers, 10 cuisines, 50 juges, des centaines de blogueurs et journalistes et un invité d’honneur – le chef Moreno Cedroni, les 4 journées de compétitions ont été très intenses.
Les championnats italiens ont vu s’affronter les représentants de chacune des régions italiennes dans les catégories : cuisine chaude, cuisine froide, pâtisserie et cuisine artistique. Sans aucune surprise, ils ont été dominés par l’Émilie-Romagne, la patrie de la meilleure cuisine du monde selon le Forbes et la région de naissance d’un génie de la gastronomie tels que Massimo Bottura et de bijoux gastronomiques tels que le vinaigre balsamique, le parmesan et la mortadelle.
En ce qui concerne le Grand Prix de la cuisine méditerranéenne, il a été remporté pour la deuxième année consécutive par la Slovénie, suivie par la France et l’Albanie, la compétition consistait en la création d’un menu pour soixante personnes avec des ingrédients imposés typiques de la cuisine méditerranéenne tels que la tomate ou les pâtes.
Enfin, le Global Chef Challenge a réuni les plusieurs chefs européens qui, divisés en trois grands groupes géographiques, l’Europe du Sud, l’Europe centrale et l’Europe du Nord, ont concouru pour démontrer leur maîtrise dans trois catégories principales : Adultes, Pâtisserie et Jeunes chefs. Chaque équipe disposait de trois heures pour préparer un menu trois services pour six personnes et remporter sa place lors de la grande finale de Saint-Pétersbourg.
Voici donc les grands gagnants :
Adultes
Europe du sud
- Slovénie, Chef Magajne Marko
Europe centrale
- Belgique, chef Sam Van Houcke
Europe du Nord
- Pays de Galles, Chef Danny Burke
Pâtisserie
Europe du sud
- Italie, chef Antonio Dell’Oro
Europe centrale
- Hongrie, Csaba Nagy
Europe du Nord
- Suède, Chef Kasper Kleihs
Jeunes chefs – Trophée Hans Bueschkens
Europe du sud
- Italie, Chef Andrea Del Villano
Europe centrale
- République tchèque, Chef Vojta Petržela
Europe du Nord
- Norvège, Chef Aron Espeland
La prochaine finale continentale du Global Chefs Challenge sera la sélection régionale des Amériques et se tiendra à Toronto, au Canada, les 25 et 26 mai 2019.
Par Lorena Lombardi