Brèves de Chefs – Michel Sarran développe son « Croq’ Michel », une nouvelle table bientôt à Annecy, le chef Christophe Adam vient d’ouvrir à Djeddah en Arabie Saoudite, Pierre Gagnaire « il y a une dictature du végétal »…
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Maxence Barufaldi le sous chef de La Maison des Bois du chef Marc Veyrat à Manigod, a annoncé recruter pour un nouveau projet en 2021 à Annecy. Décidément Annecy attire de plus en plus de chefs, outre le trois étoiles avec le chef Laurent Petit ( Le Clos des Sens ), c’est le chef Yoann Conte qui a ouvert dernièrement sur place une boutique gastronomique… à suivre donc …
2 – Le chef pâtissier Christophe Adam ( L’Éclair de Génie ) a annoncé l’ouverture cette semaine d’un immense local dédié à son enseigne sucrée » L’Éclair de Génie « , qui se sera aussi un lieu convivial nommé « LE CAFÉ », où l’on pourra bien sûr emporter l’offre sucrée du chef notamment autour des éclairs, mais aussi se restaurer, consommer des boissons chaudes… Le chef a indiqué : « Premier cadeau de noël avant l’heure avec l’ouverture de l’éclair de génie café à Djeddah :-))) Bravo à toute l’équipe sur place au chaud et à toute l’équipe Made in France 🇫🇷@leclairdegenieofficiel « . Le chef Adam exploite actuellement 2 boutiques à Paris et un corner dans les Galeries Lafayette.
3 – Michel Sarran, le chef toulousain jury de Top Chef, doublement étoilé au Guide Michelin, va ouvrir deux nouveaux restaurants dédiés à son pêché mignon, le Croque Monsieur, c’est avec ses filles Camille et Emma qu’il va développer son « Croq’ Michel ». Le coup d’essai s’est donc transformé en coup de maître, c’est donc aux côtés de ses filles, Emma (pour la partie business plan, marketing) et Camille (logistique et gestion du projet), que l’aventure va désormais se poursuivre, avec l’ouverture programmée de deux restaurants dans la Ville Rose, dont le premier, situé 41 rue des Filatiers, dès le 26 décembre. Le deuxième restaurant ouvrira fin février dans le quartier Saint-Cyprien, avant que les Parisiens ne découvrent à leur tour, en gare de Lyon au printemps prochain grâce à une boutique éphémère, la gamme de croque-monsieur gastronomique venue du Sud-Ouest. Le chef Michel Sarran a indiqué : » Croq’ Michel à Toulouse 🎉 J-4 📣 @michel_sarran à un message pour vous : « Bonjour à tous, vous connaissez mon amour pour le croque-monsieur… depuis plus d’un an avec mes filles @camillesarran et @emmasarran on travaille sur ce projet pour vous en faire profiter ! Ça y est, on est encore un peu en travaux, mais le grand jour arrive ! Dans 4 jours, le 26 décembre, vous pourrez en profiter soit en #clickandcollect soit via les plateformes de livraison @deliveroo_fr et @ubereats_fr »
4 – Le chef Marc Veyrat à écrit au Père Noël depuis son restaurant parisien le RURAL, le chef garde espoir de pouvoir rouvrir ses restaurants au 20 janvier prochain, mais en attendant, il s’adresse au Père Noël …
Cher Papa-Noël, Dans ta botte, cette année 🙏:
– De la BONNE SANTÉ à tous
– De la peuf tout l’hiver ❄️
– De la bonne humeur en cascade
– Le retour de nos restaurants, de nos troquets, des remontées mécaniques… de la VIE dans nos villes et dans nos jolies stations-villages de montagne 🌲Un Grand Merci Papa-Noël, je te ferai une belle potée pour te remercier au coin de la cheminée 🥣
5 – Le chef Pierre Gagnaire était à l’honneur ce week-end sur le quotidien Libération, une longue interview fleuve, une couverture, un dossier spécial cuisine, le chef trois étoiles parisien s’exprime sans retenu sur les problématiques que rencontrent aujourd’hui la haute gastronomie d’autant plus en cette période inédite de la pandémie. Dans son article le chef fustige d’ailleurs justement l’écologie pour l’image … « Il y a une dictature du végétal, du végétalisme, du locavore, de la proximité(…); Aujourd’hui on a l’impression que si le cuisinier n’a pas un jardin sur son toit, qu’il ne fait pas du miel et deux litres d’huile d’olive, le mec est un con, quoi! »
Pour accéder à l’article : cliquez ici
6 – Nouvel emplacement pour le pâtissier Pierre Hermé à Paris, cette fois-ci un point du vente à la gare Montparnasse où vous pourrez déguster les préparations, sucrées, chocolats, macarons du chef et boissons chaudes. Il y a quelques jours il ouvrait aussi un « Café Pierre Hermé » à Paris dans le 6ème arrondissement… la vague sucrée des grands pâtissiers continue à déferler sur Paris …
7 – Comme un problème n’arrive jamais seul, il neige à New York, les chefs qui comptaient pouvoir travailler pour Noël avec leurs installations extérieures se retrouvent d’autant plus pénalisés que le froid s’est carrément installé. Les restaurants restent ouverts à New York mais seulement en formule plats à emporter ou en repas servis en terrasses, les salles intérieures sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Le chef chef lyonnais Daniel Boulud est passé en version plats d’hiver qui réchauffent, ainsi il propose notamment une tartiflette et la soupe VGE du fameux chef Paul Bocuse.