Bernard Boutboul – la digitalisation de la Restauration  » Nous ne sommes plus sur internet, nous sommes « dans » l’internet. « 

12 mars 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens C’est toujours très enrichissant de suivre les analyses de Bernard Boutboul, de Gira Conseil, il ouvre des portes, décèle les tendances, les analyse, nous donne des éléments pour mieux aborder les évolutions de ce métier. Ensuite, vous ne pourrez pas dire, je suis passé à côté, personne ne nous l’avait dit …

Découvrez son regard sur le Digitalisation de la Restauration qui touche notre secteur de plein fouet – tu seras connecté, ou tu ne seras pas !

Bernard Boutboul : Nous sommes rentrés dans un nouvel écosystème dans lequel nous sommes quasiment tous connectés et pour certains… en permanence !!
Nous ne sommes plus sur internet, nous sommes « dans » l’internet.
Nous avons une nouvelle interface entre nous : les outils numériques, les objets de plus en plus portables et mettables.
Notre smartphone est devenu une télécommande universelle avec laquelle nous achetons, nous payons, nous regardons, nous parlons, nous envoyons, nous échangeons, nous apprenons etc…
Nous sommes devenus des consommateurs augmentés.
Nous ne sommes pas très loin d’implantations de puces dans notre cerveau, ni d’une interface entre la machine et notre cerveau jusqu’à imaginer demain le téléchargement direct d’un livre, d’un document ou d’un film dans notre cerveau…

L’intelligence artificielle est-elle dangereuse ?
Je ne sais pas !
En fait, il ne faut pas en avoir peur mais l’utiliser à doses modérées pour l’amélioration de notre quotidien et de nos relations.
Cela dit, il faut se rendre à l’évidence que c’est un danger pour certaines professions comme les médecins, journalistes, consultants, écrivains, avocats, professeurs… Mais aussi pour les cols bleus progressivement remplacés par la robotisation de leurs tâches.

Dans l’entreprise nous allons passer du travail horodaté (CDI, CDD, mission, profil, lieu de travail, horaires…) au travail continu augmenté (désynchronisation du temps et du lieu de travail) Le télétravail est donc déjà une façon de travailler dépassée.
Nous sommes devenus trop lents, pas assez réactifs face à une nouvelle génération et une nouvelle société du « now »

Une nouvelle génération d’entreprises est arrivée du type Amazon, Google, Alibaba, Airbnb, Netflix, Facebook, WhatsApp, ou Uber qui s’interfacent entre le consommateur (nous) et la vie réelle (ce que nous voulons consommer) en allant plus vite que l’humain grâce notamment à leur algorithme.

Nous nous dirigeons donc vers une nouvelle génération de dirigeants : Un manager augmenté qui ne quittera surtout pas le lien social. Nous laisserons le boulot aux robots et la vraie vie aux humains.

Si cette voie est celle que nous suivrons demain, alors la restauration se digitalisera avant (en amont de la sortie au restaurant) et après (en aval du moment passé) mais très probablement pas pendant (dès que le client est rentré dans le point de vente jusqu’au moment où il en repartira).

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *