Alexandre Mazzia : « La cuisine, c’est ma vie. Je reste focus sur ce que j’aime et ce que je sais faire. On ne regarde pas trop ailleurs… « 

04 juillet 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Marseille et Alexandre Mazzia, c’est une histoire d’affection, le chef s’est exprimé au micro de Bernard Thomasson sur France Info, écoutez son interview en podcast en cliquant sur le LINK en fin du post.

Marseille est devenue la patrie d’Alexandre Mazzia, chef trois étoiles au parcours inédit. Il s’y sent chez lui et y pratique une cuisine à l’instinct.

Né au Congo où il passe son enfance, ancien basketteur de haut niveau, Alexandre Mazzia s’engage d’abord dans des études de médecine militaire avant d’opter pour la cuisine. Une vocation qui le conduit jusqu’à l’élite de la gastronomie, où il obtient toutes les récompenses, de chef de l’année Gault & Millau à trois étoiles Michelin, en passant par « chef à surveiller » au classement des World’s 50 Best.

Dès qu’il décide de s’engager dans la haute gastronomie, à l’âge adulte, Alexandre se forme auprès de Pierre Hermé, d’Alain Passard, de Pierre Gagnaire, Santi Santamaria ou Martin Berasategui. Dans son restaurant éponyme, à Marseille, il joue avec les épices et les piments qu’il a ramenés du Congo, avec la torréfaction qu’il affectionne. Il pratique une cuisine de la mer, dont il ne s’est jamais séparé depuis l’île de Ré de son grand-père jusqu’à Marseille où il se sent désormais chez lui. Surtout, il respecte le terroir au point de prendre ce qu’on lui amène et de passer très peu de commandes.

« La cuisine, c’est ma vie. Je reste focus sur ce que j’aime et ce que je sais faire. On ne regarde pas trop ailleurs, c’est ce qui fait la force de notre restaurant. C’est mon âme que vous mangez.« 

Parmi les producteurs qu’il affectionne, le pêcheur Fabien Gardon, dont la technique de pêche à la japonaise ikejime offre une qualité de poisson inégalée. Et c’est justement une recette de poisson que vous suggère Alexandre Mazzia, en ce début d’été, dans l’émission. Un plat simple à préparer. Peut-être d’ailleurs les sportifs des Jeux en profiteront-ils l’été prochain puisque le Marseillais incarnera, aux côtés de quelques autres chefs, la cuisine des JO de Paris 2024.

Fraicheur des produits, imagination sans borne, passion de l’humain, Alexandre Mazzia demeure un chef à part. En tout cas son restaurant AM, à Marseille, ne désemplit pas.

Pour écouter le podcast – CLIQUEZ ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *