Sodexo mobilise ses restaurants pour pallier aux crues qui touchent Paris et ses 29 bateaux sur la Seine

08 juin 2016  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens C’est l’avantage d’être un groupe de restauration important et de toucher à de nombreuses activités qui vont de la restauration traditionnelle à la cuisine gastronomique, au traiteur, à la restauration collective, à l’évènementiel, à l’univers du spectacle … et aux bateaux restaurants qui circulent sur la Seine tout au long de l’année.

Ainsi lors des énormes crues qui viennent de toucher Paris, le groupe a réussi à conserver 60 % de son activité en déplaçant les groupes réservés sur d’autres sites. Lido, Pré Catelan, La Tour Eiffel… ont été mis à contribution.

LesÉchos.fr vous en dit plus … cliquez sur le Link pour retrouver l’article original.

paris crue

Comment Sodexo a réussi à contourner la crue

Le groupe exploite 65 % de la navigation touristique sur la Seine. Durant la crue, il a réussi à transférer 60 % de sa clientèle sur ses autres sites : Lido, Pré Catelan, La Tour Eiffel

Sodexo Sports et Loisirs, l’entité qui regroupe les lieux et marques de prestige du groupe, dispose en temps normal de 29 bateaux sur la Seine : des Bateaux parisiens, des Yachts de Paris, et des Batobus. Actuellement, avec la crue de la Seine, tous sont immobilisés. « Sodexo détient 65 % du marché de la navigation touristique sur la Seine, soit environ 4 millions de passagers accueillis par an. Et mai est une période d’activité importante », souligne Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale de ce pôle Sports et Loisirs. Mais elle n’en est pas encore à chiffrer l’ampleur des dégâts (les locaux dédiés à l’accueil et aux séminaires port de Javel, flambant neufs, sont aussi les pieds dans l’eau).

L’urgence a été de proposer à chaque client une solution pour ne pas le perdre. « C’est là toute la force d’un groupe comme Sodexo. Nous avons réussi à reporter 60 % de la clientèle sur nos autres produits, quitte à les surclasser. Selon qu’il s’agissait de mariages, d’anniversaires, d’évènements d’entreprise, etc., nous leur avons proposé de les transférer au Pré Catelan, au Lido, dans nos restaurants de la Tour Eiffel, dans nos maisons de prestige, comme celles des Arts et Métiers ou des Polytechniciens », précise Nathalie Bellon-Szabo. Ainsi, Le Lido qui enregistrait une baisse de chiffre d’affaires de 25 %, est plein en ce moment.

copyright Photo Yachts de Paris

Quant au personnel des bateaux, soit 350 collaborateurs, beaucoup ont été redéployés à Roland-Garros pour soulager leurs 534 collègues chargés de préparer chaque jour 9.900 couverts et 28 menus.

Très impliqué dans L’Euro 2016, puis le Tour de France

Ces derniers ne doivent pas chômer en effet puisque ils assureront dès vendredi et jusqu’au 10 juillet, la restauration de la fan zone de la Tour Eiffel pour l’Euro 2016 , ainsi que la vente à emporter des stades Olympique Lyonnais, Vélodrome de Marseille et Parc des Princes (880.000 personnes attendues, de 5 à 8 millions de chiffre d’affaires espéré). Avant de s’attaquer pour la 25e année aux 3.000 prestations à servir quotidiennement sur le Tour de France.

euro 2016

Devenu plus stratégique depuis que Sodexo s’est réorganisé par segments d’activité, le pôle Sports et Loisirs réalise 350 millions de chiffre d’affaires en France et 650 au niveau mondial (800 les années de Coupe du monde de rugby). Le groupe vient de gagner l’Hollywood Bowl, résidence d’été du Philharmonique de Los Angeles et gérera en 2017 avec TF1 la Cité musicale de l’île Seguin.

Copyright – Photo Yachts de Paris
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (40%)
  • Inquiétant (40%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *