Mory Sacko – Chef de cuisine et Fan du PSG – « Mon plongeur, lui aussi, est un gros fan de foot, c’est mon journaliste-commentateur en direct. Il me tient au courant, m’alerte dès qu’il y a des occasions… »

26 octobre 2022  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

À 30 ans, le chef Mory Sacko cumule amour de la cuisine et passion pour le Paris-SG, il s’est exprimé auprès du quotidien L’équipe. Vous pourrez aussi retrouver le chef tous les samedi dans le programme CUISINE OUVERTE sur France 3

EXTRAITS – pour retrouver l’article en intégralité cliquez ICI

Par Charles Patin O’Coohoon En septembre dernier, Mory Sacko réalisait un rêve : cuisiner des spaghetti bolognaise au bord d’une pelouse. Une situation qu’on pourrait penser banale, à deux détails près : le plat de pâtes était préparé pour Luis Fernandez, une légende du Paris-Saint-Germain, et la pelouse était celle du Parc des Princes.

Un « rêve de gosse » pour cette toque star à la tête d’un restaurant étoilé et aux manettes de l’émission Cuisine Ouverte, sur France 3. Disons-le tout net, Mory est un mordu de foot en général, et du PSG en particulier. Mais, avant de vivre sa passion parisienne, il s’est pris d’affection – plus jeune – pour le Nord, lui le natif du Val-de-Marne.

« À la maison, je n’avais pas le choix de la télécommande, et, avec la pression familiale, j’ai dû regarder les matches de Paris »

« J’ai d’abord supporté Lens. » Nous sommes à la fin des années 1990 et les héros s’appellent Frédéric Déhu et Daniel Moreira. Sa conversion est arrivée au début des années 2000, « à la maison, je n’avais pas le choix de la télécommande, et, avec la pression familiale, j’ai dû regarder les matches de Paris ».

À l’époque, encourager le PSG était loin d’être une sinécure. « On a quand même joué le maintien jusqu’au but de Diané (victoire du PSG à Sochaux 2-1, deux buts d’Amara Diané, 17 mai 2008) ! » Comme toute une génération, il pouvait passer son dimanche devant la télévision, depuis « Téléfoot le matin, jusqu’à L’Équipe du Dimanche en passant par le match de Premier League et le Canal Football Club ».

Le chef étoilé Julien Dumas à lui aussi rejoint le stade de Parc des Princes pour cuisiner

Chez ce grand gaillard trempé dans le calme et la sérénité, le foot est culturel et a structuré son adolescence. Il a joué avec le club de sa ville de Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne, qui a vu naître certains grands talents comme Paul Pogba. Mory, avec son numéro 5 au poste de défenseur central, depuis les poussins jusqu’en U13, a récolté au passage le titre de champion départemental.

Il suit aussi d’autres clubs en parallèle : le Real Madrid, Chelsea et l’AC Milan, « parce que ça ne suffisait pas, une seule équipe à suivre ». Son plus gros trauma foot n’est pas dû au PSG mais à la finale de Ligue des champions (défaite de Milan face à Liverpool après avoir mené 3-0 à la mi-temps en 2005).

…/… Pour lire la suite cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *