Le chef Christophe Bacquié présidait ce week-end le Trophée Jean Rougié à Sarlat

15 janvier 2023  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

La 13ème édition du Trophée Jean Rougié se déroulait ce week-end à Sarlat. Le chef trois étoiles Christophe Bacquié présidait la compétition, accompagné d’un prestigieux jury il devait juger les candidats sur leurs prestations culinaires.

8 candidats étaient en lice pour remporter le célèbre Trophée, le jury était notamment composé des chefs Alan Geaam, Bernard Leprince, François Adamski, Noemie Honiat, Camille Brouillard, Pascal Lombard, Adrien Soro, Guillaume Royer, Quentin Bourdy, … Les candidats disposaient de 2h30 pour réaliser leurs plats.

Le marathon avait démarré le matin même. Installés au centre culturel dans des box spécialement aménagés, les 8 jeunes ont cuisiné toute la journée sous l’oeil vigilant de Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, directeur de ce concours dont la particularité est de mettre à l’honneur le duo professeur/élève.

RECETTE CHAUDE – CRÉATIVITÉ & TECHNICITÉ – Le thème de la recette chaude a été révélé aux candidats et à leurs professeurs 10 minutes avant le début de l’épreuve, le foie gras et la truffe à l’honneur.
Cette épreuve finale se devait d’incarner la gastronomie contemporaine aux
multiples influences qui fait la richesse du patrimoine culinaire français.
À cette occasion, les candidats finalistes étaient invités à « casser les codes » traditionnels des recettes à base de foie gras et de truffe… Un maître-mot : la créativité !

FROIDE, L’ÉPREUVE PLATEAU, LE CLASSIQUE – LA TECHNICITÉ MAÎTRISÉE -Incontestablement « l’épreuve phare » du concours ! Elle était proposée au jury en deux temps : sur plateau d’abord, dressée à l’assiette ensuite… La valorisation des produits était l’un des enjeux majeurs de la recette froide, cela impliquait pour les candidats de faire preuve d’une grande technicité. Cette année le thème de la recette froide s’articulait autour du brochet et de l’écrevisse, en association avec le foie gras et la truffe. Ce plat est accompagné d’une sauce froide et d’une garniture.

Trophée Jean Rougié – les gagnants !

🥇 1ère place : Yassine Tahri et son professeur Damien Thurin, École Ferrandi Paris Campus de Bordeaux 
🥈2e place : Louis Abba et son professeur Juliette Marchand, Lycée hotelier de La Rochelle
🥉 3e place : Matéo Lucquet et son professeur Rémi Bauchet, Lycée hôtelier du Touquet

Prix Spéciaux :

  • Prix du meilleur plat froid : Titouan Dorval et son professeur Jean-Benoît Pelletier, Lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet
  • Prix du meilleur plat chaud : Ethan Fragnaud et son professeur Matthieu Bardy, CCI Charente Formation à Ecully
  • Prix coup de cœur du jury cuisine : Nicolas Kuppers Johansson et son professeur Julen Urtasun Marinelarena, Ecole Hofmann à Barcelone

Félicitations aux 8 candidats et leur professeur qui ont tout mis en œuvre pour séduire le jury prestigieux de cette 13ème édition.

Les organisateurs ont indiqué : « UN GRAND MERCI – La journée se termine et ce merveilleux Trophée aussi ! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce moment exceptionnel. Un grand merci aux 8 participants et à leurs professeurs respectifs, aux écoles, à nos partenaires et aux membres du jury d’avoir fait de cette nouvelle édition une expérience inoubliable pour tous ! C’était donc un véritable honneur de s’être encore une fois tous retrouvés autour de valeurs communes : la transmission, le partage et surtout la passion ! On se retrouve l’année prochaine pour le prochain Trophée Jean Rougié !« 

Photos Rougié – F. Adamski Instagram

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *