Cyril Lignac a présenté hier le » Meilleur Pâtissier Célébrités « , 12 people mettent la main dans la pâte !
En tournage sur la cinquième saison du « Meilleur Pâtissier », Cyril Lignac, présente à partir du 25 mai, une variante de cette émission avec douze célébrités en guise de candidats ( dont Alizée, Princess Erika, Danièle Evenou, Clara Morgane, Philippe Candeloro, Aymeric Caron, Titoff, Dave…).
À cette occasion Le Monde a sorti un Portrait chinois du chef, un un questionnaire de Proust revisité par « L’Epoque » explique le journaliste Mustapha Kessous aussitôt relayé sur le compte Twitter du chef bien sûr.
Vous êtes un tweet en 140 caractères max.
« Ne jamais oublier d’où on vient pour savoir où on va. » C’est ma phrase fétiche.
Vous êtes un hashtag.
#GourmandCroquant. Je signe mes tweets avec ce hashtag. En réalité, je n’ai jamais prononcé ces mots, ça vient des sketchs des « Guignols de l’info ». Du coup, je m’en suis aussi servi pour nommer ma chocolaterie Gourmand Croquant. Merci aux Guignols.
Vous êtes un complot ou une fausse rumeur.
Il paraîtrait que je ne suis pas un vrai cuisinier parce que je passe à la télé. Au restaurant, on me dit parfois : « Ah, mais c’est très bon ! » Ça me fait toujours sourire.
Vous êtes la fonction d’un robot intelligent.
Je suis la multifonction parce que je suis cuisinier, pâtissier, chocolatier, boulanger, animateur et producteur.
Vous êtes une application mobile idéale.
J’en ai deux. D’abord, le GPS des smartphones. Pour moi, c’est l’intelligence des téléphones. Je suis en admiration totale devant cette application. Ensuite, il y a Shazam. Son créateur est un génie, j’aurais rêvé de l’inventer. Tu entends une chanson, tu te dis : “C’est qui ?” Tu mets Shazam en route, tu découvres le titre, tu l’achètes, tu le gardes, c’est dingue.
Vous êtes un réseau social.
Instagram. C’est mon journal intime en tant que cuisinier. Je prends en photo les coulisses de mes restaurants façon ambiance cachée. J’y dévoile une partie de ma personnalité. C’est un bout de toi qui permet derévéler ta créativité, c’est fort et personnel. Instagram, c’est aussi un peu ta galerie artistique : tu peux y exposer tes humeurs, tes goûts…
Vous êtes un geste pas écolo.
Je roule en diesel. Je sais, ce n’est pas bien. La prochaine voiture sera une hybride.
Vous êtes un sandwich.
Le jambon-beurre parce qu’il incarne Paris. C’est une ville qui m’a tout donné. Pour moi qui viens de l’Aveyron, la capitale c’était mon rêve américain. Je suis un fervent défenseur du dernier producteur de jambon à Paris. Tout a disparu, c’est dingue.
Vous êtes un mot à la mode insupportable.
« T’as vu ! » Mais j’ai vu quoi ?
Vous êtes une émission de télé.
« En aparté ». J’aurais adoré faire cette émission de Canal+ qui n’existe plus aujourd’hui. J’aime la voix de Pascale Clark : sans être présente sur le plateau, sans agressivité, elle posait des questions qui poussaient l’invité à plonger en lui-même.
Vous êtes Tinder ou fin de soirée arrosée ?
Dans mon Aveyron natal, on aime bien les soirées arrosées. J’aime les ambiances où on mange à table très longtemps. Je suis un bon vivant, convivial, je suis fait pour les grands gueuletons.
Vous êtes « made in France » ou « tout à 10 euros » ?
100 % made in France. Quand je fais de la confiture, j’utilise des fruits français. Je veux défendre notre savoir-faire et nos traditions. Il faut qu’on sauve l’artisanat de notre pays, sinon qu’est-ce que l’on va laisser à nos enfants ?
Vous êtes fast ou slow-food ?
Je n’aime pas ce débat : il faut être ouvert. L’essentiel, c’est de ne pas prendre tout le temps du fast-food. La bonne cuisine n’est pas réservée qu’aux riches : on peut bien manger avec des bons produits en se mettant à faire de la cuisine, en prenant du plaisir.
Vous êtes un lanceur d’alerte.
Pour prévenir les problèmes des cantines scolaires. Les écoles et les municipalités doivent prendre leurs responsabilités. Eduquer nos enfants au goût est aussi important que d’apprendre à lire ou à compter. L’alimentation, c’est notre capital santé.
Vous êtes un smiley.
Celui avec le sourire, il faut le garder quelles que soient les circonstances.
Vous êtes un néologisme.
Textoter. Je passe ma vie à envoyer des textos à mes équipes, à mes amis, à ma famille : je suis addict. C’est mon moyen de rester connecté avec tout le monde.