3 jeunes loups ex de l’institut Paul Bocuse ouvrent « Ephemera » à Paris, un restaurant immersif où la table est intégrée dans une expérience globale

09 mars 2022  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

« Ephemera » c’est le premier restaurant immersif qui ouvre en France, c’est dans quelques jours à Paris, ce n’est pas nouveau comme concept mais jamais des exploitants français ne s’étaient lancés dans la création d’une telle affaire. Ce produit existait en Espagne notamment réalisé par les frères Adrià à Ibiza avec le restaurant HEART ( associé à Guy Laliberté du Cirque du Soleil ) et à Barcelone avec le restaurant Enigma ( actuellement fermé ).

Restaurant Immersif – c’est quoi ? … tout simplement c’est un concept de restauration où la cuisine servie à table n’est qu’un des éléments du repas, le reste de l’expérience se déroule tout le tour, d’abords par le décor, mais aussi par l’habillage du repas par le son et l’image. Tout doit être en accord et en osmose, le maître de cette forme de restauration, c’est le chef Paul Pairet à Shanghai avec son restaurant Ultraviolet, qui a su allier une mise en scène qui habille sa cuisine ( et pas le contraire ), chacun des plats ( tous aussi créatifs les uns que les autres ) est accompagné de son, d’images qui créent une expérience globale.

À Shanghai comme l’explique Le Figaro, l’expérience Ultraviolet à un coût (entre 500 et 1000 euros par personne ) c’est assez exclusif puisque seulement une quinzaine de places assises chaque soir, lorsque le chef Pairet à crée Ultraviolet à Shanghai l’investissement avait été estime à environ 2,5 millions d’euros (la technique représentant une grande partie). À Paris, Ephemera promet de vous faire vivre une expérience immersive avec un menu à 50 euros, une performance dans la performance, la hauteur de l’investissement n’a pas été précisé. Alors même si le nombre de places assises devrait tourner autour d’une centaine, c’est une fois sur place que vous pourrez juger de l’expérience.

En tout cas ces jeunes entrepreneurs issus de l’Institut Paul Bocuse, ne manquent pas d’ambition, débordent d’idées, et osent aller au bout de leurs idées… c’est souvent ainsi que naissent les plus beaux projets… à suivre donc !

L’article du Figaro ci-dessous :

EPHEMERA

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (44%)
  • Mmmm interessant (22%)
  • Inquiétant (22%)
  • Amusant décalé (11%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *