Le chef Régis Marcon répond à ceux qui lui ont reproché d’avoir porté momentanément une veste à col bleu/blanc/rouge
Le chef Régis Marcon dont tout le monde connait son engagement pour la profession de chef et pour les jeunes et le respect des emblèmes s’est vu reprocher d’avoir porté quelques instants lors d’un concours une veste de cuisine au col bleu/blanc/rouge, symbole des Meilleurs Ouvriers de France ( MOF ). Le chef a décidé de simplement s’en expliquer par écrit, de remettre les choses dans leur contexte, un éclaircissement qui ne manquera pas de rappeler à tous son investissement personnel pour le métier de chef.
Bleu, Blanc, Rouge
En cette période troublée, on aperçoit beaucoup de drapeaux tricolores dans la rue ; on sait combien le citoyen français est attaché à cet emblème.
Les meilleurs ouvriers de France portent avec fierté ce col bleu blanc rouge.
Certains m’ont vu apparaître avec ce col et je comprends tout à fait leurs remarques ; sachez tout d’abord que je suis très respectueux de ce que représente ce titre, non seulement parce que j’ai été sélectionné et ai participé à trois finales successives, et je remercie Paul Bocuse, Joël Robuchon, et maintenant Alain Ducasse de m’avoir fait confiance en m’invitant à participer à l’organisation de ce prestigieux concours, ceci depuis 1996.
Je tenais cependant à vous donner cette information : j’accepte souvent avec plaisir de parrainer des concours et c’était le cas il y a quelques années à Strasbourg sur le concours Paul Haeberlin, magnifique concours. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l’on m’a remis la veste officielle avec le col tricolore ! Pour plaisanter avec Marc Haeberlin, j’ai revêtu cette veste momentanément, belle maladresse ! Portée quelques instants mais assez longtemps pour qu’un photographe shoot mon portrait à mon insu (Agence Reuters), mon portrait se retrouvant ainsi à la portée de tous. J’ai ensuite présidé le concours avec le col que j’avais pris soin de retourner. Je suis très à l’aise de raconter cette anecdote d’autant plus que Paul Bocuse et des amis (MOF) m’ont souvent sollicité pour être nommé « Honoris Causa », ce que j’ai toujours refusé pour des raisons personnelles, ce qui ne m’empêche pas néanmoins d’avoir un immense respect pour ceux qui l’ont obtenu ainsi.
Je tenais à faire cette mise au point et même si je ne suis pas meilleur ouvrier de France, j’appartiens à la grande famille des cuisiniers.
Régis Marcon
Respect pour ce grand professionnel qui a refuser le titre de « MOF Honoris Causa ». En effet ce titre récompense l’excellence, il doit être obtenu, non pas pour faire plaisir a quelques amis « MOF » reconnaissant du travail accomplie, par sympathie ou pour quelque autres motifs que ce soit, mais par l’aboutissement d’un trajet professionnel ponctuer d’un concours démonstratif de la qualité supérieure du travail parfais du candidat. Toute personne qui n’aurai pas suivi ce cursus pour obtenir ce titre sera, aux yeux des professionnels, toujours illégitime.
Pendant mon SN j’ai enfilé la veste et porté le képi d’un général (avec son accord ) , le temps d’un petit délire avec photo-souvenir , pour cette photo je n’ai pas décroché ses rubans de Légion d’Honneur , de Croix de Guerrre TOE et la batterie de décorations …Je ne suis qu’un anonyme , mais si j’étais quelque peu célébre , pof , la photo ressort et je me fais lyncher !? Pourtant rien de méchant à la base , juste 20 ans en général de Brigade et mes potes au garde à vous
Pendant mon service militaire , j’ai enfilé (avec son accord ) la veste d’un général et coiffé son képi , le temps d’une photo pour déconner ( 20 ans et général de brigade, pensez donc ) , pource temps , je n’ai pas décroché son ruban de Légion d’honneur et toute la batterie de rubans d’accompagnement… Merci je ne suis qu’un anonyme, mais imaginons que je sois célébre et pof , cette photo ressort et je me fais lyncher !?
Comment reprocher à MONSIEUR Régis Marcon, avec qui je me suis entraîné aux finales nationales MOF à Montrond les Bains d’avoir porté un col BBR. Alors qu’il y a pléthore de cuisiniers qui arborent avec suffisance, des médailles suspendues à des rubans tricolores très proches de ceux maintenant la médaille MOF, pouvant prêter à confusion. Régis Marcon à la noblesse d’âme de refuser un Honoris causa car il connait surement trop la valeur des sacrifices, les souffrances que demande ce concours pour accepter cet honneur pourtant qui serait bien mérité. Tous les ministres du Travail ont reçu cette médaille !!!! Il y a toujours de la jalousie chez les médiocres ….
Bonjour je viens de lire cet article concernant le col bleu blanc rouge furtif de Regis Marcon!..Comment s’en prendre à ce grand chef qui est certainement le plus respectueux des institutions de son métier et des gens qui l’entourent ou qui le connaissent !..Il en a même l’honnétête morale de refuser le titre Honoris causa!!..Alors pourquoi ne pas parler du cas AD qui lui le porte sans jamais l’avoir passé!!!..alors cessez ces polémiques stériles et concentrons nous sur l’essentiel!..Respect mr Marcon