Daniel Calvert cuisine la tradition française au restaurant Belon dans le quartier de Soho à Hong Kong –
BELON Hong Kong – Ce petit bistrot français est la bonne surprise de Hong Kong, situé en plein cœur de la vieille et populaire ville, BELON a tout les codes d’un bistrot français. Façade traditionnelle en bois, un peu austère, luminaire année 70, à l’intérieur un comptoir bar classique français, quant au mobilier il nous resitue vite dans un bistrot parisien.
Nous ne nous retrouvons pas par hasard dans cette adresse, les chefs français qui travaillent à Hong Kong sont là régulièrement pour y casser la croûte, et autant dire que si les chefs s’y arrêtent, c’est que la popote y est bonne !
Et effectivement, la cuisine y est bonne, voire très très bonne, Daniel Calvert le chef sur place est jeune (tout juste 30 ans), il est d’origine anglaise, il a fait sa formation dans les meilleures cuisines au monde ( IVY à Londres, Per Se à new York, Épicure au Bristol à Paris … ) , et ça se sent tout de suite, dès les premières assiettes, qualité du produit, maitrise des cuissons, harmonie des saveurs…
L’Assiette est tradi, totalement française, presque plus française qu’en France, c’est un vrai plaisir de nouer sa serviette autour du coup et de se régaler et de partager quelques victuailles entre amis. Nous ne sommes pas sans penser à David Rathgeber et son restaurant L’Assiette à Paris, mêmes codes, mêmes sens de faire plaisir, nous sentons que le moment va être gourmand.
Le chef vient nous voir à table, on dirait un adolescent sortant de l’école, mais une fois goûté sa cuisine, on sent la maîtrise, déjà nous sommes bluffés par le pain et le beurre maison, un beurre goûteux, de couleur jaune comme on ne le voit plus, légèrement suintant car pas totalement pressé. Le pain quant à lui, il sent et goûte le levain, cette petite fermentation qui donne du caractère au pain, la croûte est hyper croustillante, la mie épaisse fond dans la bouche. Attention vous risquez l’addiction, trop de gourmandise de pain, et l’appétit risque de déchanter, mais difficile de résister !
Se succèderont ensuite des plats canailles comme le tout simple saucisson de Bigorre, l’excellente terrine aux pistaches, le foie gras surmonté de fines lamelles de raisin, l’huître chaude au Champagne, le filet de poisson bleu juste tiède , les petits raviolis au beurre de tomate.
Et puis le poulet contisé sous la peau accompagné de petits pois à la Française, un régal, une explosion de saveurs avec ses herbes fraîches, et cette farce glissée sous la peau, aujourd’hui c’est dimanche, et le poulet sur la table c’est une habitude en France, tellement de souvenisr remontent d’un seul coup de ces repas familiaux où l’on partageait le poulet… à qui le blanc, à qui la cuisse, à qui la carcasse ?
Le chef tient à nous faire goûter sa tourte au pigeon, quelle cuisson ! … digne des grandes maisons, d’une table étoilée même.
Nous finirons par craquer pour le très léger millefeuille monté minute, et l’impressionnante tarte au chocolat amère à souhait qui nous a tout de suite fait penser à celle de L’Ambroisie du chef Pacaud. Et oui certaines références culinaires refont surface même à l’autre bout du monde.
Voilà, BELON, c’est un petit coin de France au cœur de Hong Kong, et qu’est ce que ça fait du bien de ne pas voir de burger !
41 ELGIN STREET, SOHO – + 852 2152 2872