Les projets de Sébastien Bras après son souhait de se retirer du guide Michelin, la création d’un gite et un deuxième restaurant au Japon
Sébastien Bras a fermé son établissement à Laguiole le 13 novembre. Comme chaque année après la saison d’été, il ré-ouvrira au Suquet le 6 avril prochain pour la saison 2018, le chef devrait entamer l’année sans la troisième étoile Michelin. Mais la question reste entière, Michelin va t’il laisser le chef sur la sélection du guide et toujours avec des étoiles ?
Le journal La Tribune – Objectif LR est allé à la rencontre du chef.
Pour retrouver l’article en intégralité, cliquez ICI
EXTRAITS
Sébastien Bras a achevé sa saison au Suquet, et est entré dans sa période d’hiver. Le chef aveyronais, qui a renoncé à ses trois Étoiles Michelin en septembre 2017, multiplie les projets : après des offres de Noël dans les boutiques, il ouvre un gîte, améliore les installations de son hôtel et réfléchit à un nouveau projet au Japon.
…/…
46 ans et l’envie « de vivre une vie différente »
Pour Sébastien Bras, la gastronomie « évolue vers une valorisation plus profonde des territoires ». Le fils de Michel Bras suit ce chemin depuis « le plateau de l’Aubrac ». En février 2018, il ne devrait plus apparaître dans la sélection du guide Michelin.
../…
De nouveaux projets hébergements
Pour amener ses clients sur son plateau de l’Aubrac, Sébastien Bras développe son offre d’hébergement. Les 13 chambres de l’hôtel du Suquet seront rénovées cet hiver, deux ans après le relooking complet du restaurant opéré par le cabinet Toulousain A+B designers.
Sébastien Bras travaille aussi à un projet de gîte, une construction « aux portes du village » aveyronnais, qui devrait diversifier les propositions de couchages. Ouverte en août, le boutique en ligne est le résultat d’une réflexion de deux ans.
« Elle existait déjà, mais nous l’avions clôturée, précise Sébastien Bras. Je ressentais le besoin de tout remettre à plat : étiquette, packaging, communication et offre produit. » La boutique est complétée par un point de vente physique, toujours sur le village de Laguiole. Depuis le 5 décembre, elles proposent leur gamme fêtes, avec des paniers cadeaux de produits élaborés par le chef : condiments, alcool, tisanes, confitures, compotées ou autres pâtes à tartiner.
Extension de l’empire du Bras
« J’ai de nouveaux projets au Japon, annonce le chef, qui a déjà un restaurant sur l’île d’Hokkaïdo. »
Mais l’Aveyronnais veut garder la tête froide et la diversification contrôlée : « Dans la famille, notre état d’esprit n’est pas de développer à tout prix. On essaie de réfléchir à des projets qui ont du sens et du fond et où on se sent à l’aise. » Déjà engagé sur un point de restauration dans l’aire du Viaduc de Millau (sur la A75), Sébastien Bras ne trouve pas « judicieux »de proposer une nouvelle offre sur le prochain village de marques à La Cavalerie, aussi près du précédent.