Recettes Buissonnières – Les jeunes chefs aux manettes du concours qui se déroule aujourd’hui à Verrières-le-Buisson
C’est aujourd’hui à Verrières-le-Buisson que se déroule la troisième édition du concours de cuisine « Les Recettes Buissonnières « . Après la pomme de terre en 2015, la pomme fruit en 2016, c’est autour des cucurbitacées que s’articuleront les épreuves de cuisine devant le public de 16h à 19h.
Ce concours a été créé à l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’installation de la société Vilmorin à Verrières-le- Buisson, cette manifestation conviviale permet des rencontres et des échanges autour de l’univers de la gastronomie
Les candidats amateurs devront préparer devant le public un plat pour 4 personnes autour des cucurbitacées. Salé ou sucré, chaud ou froid, tout est permis. Le goût, l’originalité de la recette et la présentation seront les critères d’évaluation des chefs.
LE JURY
Jean-Yves Bournot. formé chez les frères Pourcel au Jardin des Sens, Thierry Marx et Yannick Alléno au Meurice. Il a dirigé les cuisines du Lulli, restaurant du Grand Hôtel du Palais Royal puis fut chef du restaurant étoilé d’Anne-Sophie Pic, La dame de Pic.
Thibault Sombardier, chef au restaurant Antoine, étoilé Michelin 2014 et finaliste de Top Chef 2014 fit ses débuts auprès de Marc Meneau puis Alain Dutournier au Carré des Feuillants avant de rejoindre l’équipe de Yannick Alléno au Meurice et d’ensuite prendre la tête du Trou Gascon.
Nicolas Beaumann, chef de la Maison Rostang depuis 7 ans (2 étoiles au Michelin) fait la démonstration de son talent sans jamais renier le passé. Il met toujours en valeur des produits magnifiques, liés au rythme des saisons.
Hugo Souchet, Bocuse de bronze comme commis de Philippe Mille, a fait son apprentissage au Meurice, puis aux Crayères, chez Pierre Gagnaire et enfin au Louis XV à Monaco. Il est aujourd’hui le chef exécutif de Michel Guérard, Les Prés d’Eugénie, restaurant triplement étoilé.
Yohan Lastre est passé par la Tour d’argent et le Ritz. Il réenchante aujourd’hui le métier de traiteur dans sa boutique Lastre Sans Apostrophe. Du travail d’orfèvre où, sous la croûte pur beurre, se cachent jusqu’à 4 jours de travail. À noter, il est Champion du monde 2012 de la spécialité « pâté en croûte ».
Matthieu Pirola, natif de la région parisienne, trouve dans ces racines italiennes une grande inspiration. Passé par les plus belles maisons de France et de Suisse, il a trouvé aujourd’hui une certaine identité culinaire à travers la cuisine d’Akrame.
un évènement organisé grâce au soutient de :
Contact :
Service Culture Mairie de Verrières-le-Buisson – Tél. 01 69 53 78 21 affairesculturelles@verrieres-le-buisson.fr