Un jour, un livre – Slow Food Fast Cars – Histoires et recettes de la Casa Maria Luigia de Massimo Bottura & Lara Gilmore

19 juillet 2024  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensCasa Maria Luigia La Dolce Vita – Il est des maisons qui ressemblent au paradis, qui sont le paradis sur terre. Au coeur de la campagne italienne, une authentique maison d’ hôtes, entourée d’oliviers et de parfums des seringas et des rosiers  « Casa Maria Luigia » une maison entre les arbres, à San Damaso, à quelques tours de roues de Modène.

Suivons les propriétaires , Massimo Bottura et Lara Gilmone, poussons ensemble la porte. Comme eux, nous avons immédiatement un coup de foudre pour cet havre de paix et d’hospitalité qu’il ont acquis en 2017 !

LES AUTEURS – Massimo Bottura et  Lara Gilmore, son épouse et associée, un couple de goût et de talent  & Jessica Rosval

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-15-a-22.16.08-1-579x800.png.

MASSIMO BOTTURA – Pur produit italien, dont la renommée, l’identité sont bien au-delà de son statut de chef triplement étoilé. Chef engagé, furieusement humaniste. Né en 1962 à Modène dans une famille qui travaillait dans les produits hôteliers, il aurait pu suivre la voie familiale, mais il a choisi d’être chef. Il a quitté Modène pour apprendre dans les trattorias et grandes maisons avant de revenir chargé d’expériences et de passion, en Italie, chez lui et ouvrir l’Osteria Francescana en 1995. Chercheur, aventurier de la cuisine, curieux, jusqu’au-boutiste, il ne cesse d’expérimenter d’inventer et réinventer, de parfaire les traditions avec sa touche de modernité, de création, d’inventivité pointue. Il revisite dans la joie et l’allégresse, fait des essais. Il explore joyeusement me monde de la cuisine mais prend le temps de voyager, de découvrir, d’écrire des livres et surtout se donne corps et âme à sa fondation « Food for Soul » (Nourriture pour l’âme) qui lutte contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale, avec ce grand plus, servir des repas »gastronomiques » dans un Refettorio, un bel endroit en non un vieux hangar sans fenêtre ni lumière.

Touche-à-tout, jamais court d’idée et de talent, il visite le monde de l’hébergement auquel il donne sa touche élégante, légère, la touche haute-couture italienne.

LARA GILMORE, étudiante en beaux-arts, restauratrice, auteure et hôtelière. Elle a rencontré Massimo, son mari, alors qu’elle travaillait à New York. Ensemble, ils ont ouvert Osteria Francescana en 1995 et Casa Maria Luigia en 2019.

jESSICA ROSVAL chef canadienne travaillant dans l’industrie de la restauration depuis 2001. Elle est actuellement chef de cuisine à la Casa Maria Luigia.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9781838667252-800x800.jpg.

LE LIVRE – 256 pages, 1160 grammes luxuriants, de fleurs, de parfums, de vinaigre balsamique, d’émotion et d’amour, d’élégance, de recettes simples.

LE SUJET – L’expérience inoubliable d’un séjour en 85 recettes à La Casa Maria Luigia, la maison héroïne du livre. Une maison de campagne intime. Massimo Bottura et Lara Gilmore, ont acquis la propriété du XVIIIe siècle avec l’intention d’étendre l’art de l’hospitalité au-delà des portes d’Osteria Francescana, le célèbre restaurant trois étoiles Michelin que le couple a ouvert en 1995 dans la ville historique de Modène.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-15-a-22.23.08-1-800x569.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-09-04-a-16.27.23-800x530.png.

La Casa Maria Luigia sert de décor coloré et joyeux fait de pierre et de soleil, de végétation et de lumière,  à la cuisine gourmande de deux hédonistes passionnés et à leurs collections de belles voitures de sport de luxe , de design et d’art contemporain. Avec générosité. Avec amusement. En couleurs, on croque dans le jaune d’or du soleil au zénith, dans le vert  de la campagne débordante de parfums et de saveurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-09-04-a-16.29.34-800x536.png.

Une lieu de charme où il est agréable de paresser sans culpabilité, rêver sans limite, oser la sieste, bercé par le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles. Prendre le temps. le temps d’un rêve, d’un petit somme,  d’une marche , d’une balade, d’un cocktail à l’ombre, d’un déjeuner ou d’un dîner. Le temps d’un livre, d’un magazine, de copinage avec le soleil, le temps de belles expériences intimes à la campagne pour fabriquer des souvenirs heureux.

On cuisine au jardin et dans les cuisines d’une maison d’hôtes qui a de belles allures de maison de famille, à l’ambiance colorée au cœur de la campagne italienne d’Emilie-Romagne, au milieu de champs d’oranges et de citronniers, aux odeurs furieusement chaudes sous un ciel bleu pur et un soleil qui ne supporte pas les nuages. Une ancienne propriété qui cachait dans une annexes une cave où vieillissaient sereinement des tonneaux de vinaigre balsamique… Une maison sauvage qui a vécu et vieilli avec élégance, cette élégance naturelle des lieux qi ont abrité des histoires, des vies riches de culture et d’expériences, d’émotion et de générosité, une maison de campagne où les propriétaires ont su créer, installer durablement l’esprit d’une maison de famille où l’on se sent comme chez soi, entre art et gastronomie, nature et confort douillet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-15-a-22.23.21-1-588x800.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-14-a-22.02.52-800x486.png.

Une maison ouverte à des hôtes qui découvre un passé et une collection celle des voitures Maserati, le goût du balsamique. Une maison inspirante qui multiplie l’imagination, et l’esprit créatif des deux propriétaires qui nous rendent envieux de leur bonheur à la campagne, entre leur collection de vinyles, de voitures, leur jardin exubérant et odorant. une maison qui leur ressemble, terriblement belle, généreuse, accueillante, gaie, dans l’esprit qu’ils cultivent, le Slow Food. Chambres sophistiquées, collection d’art contemporain, mobilier vintage et contemporain, piscine en bois, court de tennis,  un four à bois et un potager et cours de cuisine, des objets qui sommeillent, prennent le soleil ou l’ ombre. Un nouvel univers enchanteur…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-15-a-22.17.04-1-627x800.png.

LES RECETTES – 85 recettes authentiques et accessibles. Des plats simples, familiaux  dévoilées par la chefferie cuisinière Jessica Rosval, qui racontent la ruralité de la région. Pour les petits déjeuners, les brunchs et les collations toute la journée, notamment des frittatas et des focaccias, des salades, des gâteaux et pâtisseries, des confitures et des conserves , des boissons maison… toutes sont cuisinées et mises en scène dans cette luxuriante propriété, dans les cuisines et les jardins de leur maison d’hôtes la Casa Maria Luigia, dans la région d’Émilie-Romagne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-15-a-22.31.35-1-564x800.png.

5 chapitres – La Prima Colazione : délicieuses et addictives Erbazzone, petites tourtes aux bettes et épinards, Frittata, Focaccia, Granola– Salé, Crackers Maison, Fleurs sauvages et fruits,  – Tòla Dòlza : Pesto Modenese, Ricotta grillée, Mare e Melone, – Sucré : Torta Barozzi, Tiramisu,  – Le Garde-Manger de ML : eau au citron, à la citronnelle et à la menthe, marmelade d’orange sanguine au clou de girofle, huile au basilic, sur de citron au safran.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-19-a-10.04.37-800x523.png.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR : en feuilletant les pages de ce livre douillet et inspiré, on ouvre les portes d’une maison idyllique, la maison du bonheur, du goût, de la dolce Vita, de l’amour et de l’amitié, de la bonne et belle cuisine portée par les valeurs de ce couple magique qu’on aimerait avoir comme amis. Esprit d’entraide, générosité, partage, solidarité,  joie et sourire, enthousiasme et humour. On découvre des recettes simples mais aussi des collections, des oeuvres d’art exceptionnelles. Et on est saisi d’une seule envie, vivre l’expérience forte d’un séjour à Casa Maria Luigia. Livre à lire d’urgence !

Slow Food Fast Cars – Histoires et recettes de la Casa Maria Luigia de Massimo Bottura & Lara Gilmore – Phaidon – 49,95 euros

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *