Retour sur le Pepsi Street Food, la collaboration éphémère entre Xavier Pincemin et le célèbre soda .
Pepsi s’est offert une coquette longueur d’avance sur Coca en imaginant son concept éphémère : le Pepsi Street Food. C’est à Paris, dans le 10e arrondissement, près de l’attractif canal Saint Martin, que s’est ouvert ce restaurant temporaire. Du 23 mai jusqu’au 29 mai, le chef Xavier Pincemin a réuni dans la capitale la street food du monde entier, cuisinée à la sauce Pepsi.
Élément moteur de cette adresse, le chef Pincemin a fait de sa notoriété et de sa cuisine audacieuse les grands atouts de ce restaurant Pepsi. Il a gagné en reconnaissance après sa victoire de la saison Top Chef 2016, puis a cimenté peu à peu sa place dans les médias et la culture française. Grand amateur de rap français, il fait rimer les notes de ses artistes préférés avec ses plats dans les repas qu’il prépare pour Nekfeu, Ninho, ou encore Damso. Le chef a même conquis les grands influenceurs français, en proposant ses assiettes à Lena Situations. Xavier Pincemin est lui-même une personnalité bien connue des réseaux, suivi par 200 000 personnes sur Instagram, et plus de 120 000 sur Tiktok. Il comprend les dernières générations et les tendances, qu’il sait retranscrire dans ses préparations.
Polyvalente, voici le terme qui peut qualifier sa cuisine. Cette caractéristique se manifeste déjà dans ses différentes adresses. Le chef Pincemin possède deux restaurants à Versailles, sa ville natale. Le Pincemin est sa table gastronomique, tandis qu’il s’essaie l’ambiance de bistrot à Lafayette. Il ne souhaite pas se brimer dans la haute gastronomie, consommateur curieux, il affirme aller manger « au Henri V comme au Mcdo« . Comme il le dit « l’art culinaire n’a pas de limites », et il le prouve dans les recettes imaginées pour le Pepsi Street Food.
Xavier Pincemin entretient un rapport presque intime avec le grand concurrent de Coca, il s’en souvient comme « la boisson de mon enfance et des événements sportifs, notamment du football« . Pepsi l’a accompagné durant sa vie, et à son tour, il a su lui rendre la pareille. Le chef Pincemin a joint la boisson gazeuse avec un autre de ses favoris culinaires, la street food. Sur sa carte, il explorait les classiques populaires de trois villes où ils sont omniprésents; New York City, Séoul et Paris. 3 menus – déclinés en menu végétarien et enfant – qui faisaient figurer des recettes phares de ces grands lieux de la cuisine. A chaque ligne de ce menu, Pepsi était présente, donnant une nouvelle vie à ces assiettes reconnues.
De NYC, on retrouvait le « Pepsi Deli Hot Dog« . Cet encas mondialement connu était ici préparé avec de l’effiloché de boeuf fumé, une sauce Pepsi BBQ, et accompagné d’une purée de pommes de terre.
Séoul a inspiré le chef dans sa recette du « Pepsi Korean Fried Chicken« . Elle comprenait du poulet frit, avec un nappage dakgagjeong au Pepsi (sauce soja, ketchup, vinaigre, sucre, ail, gingembre et Pepsi).
Enfin, sur le menu dédié à Paris, le plat principal était un « Croissant Pepsi (Smash) Burger« . Il était composé d’un pain croissant avec un steak smashé, une sauce BBQ Pepsi, des oignons caramélisés au Pepsi, le tout servi avec une salade verte.
« Le Pepsi Street Food est un lieu immersif mêlant expérience culinaire inédite grâce au talent de Xavier Pincemin, performances artistiques en direct et ambiance festive« a déclaré Émilie Vantajol, directrice marketing de la division Boissons de Pepsico France. Dans un décor pétillant et moderne aux couleurs du soda, les repas étaient en effet complétés par de nombreuses animations musicales. Les convives ont pu profiter d’un DJ set « Chronologic« , de showcases de danse hip-hop, et de bingo musical. Des spectacles qui ont dynamisé l’ambiance du lieu et rendu l’expérience totale encore plus savoureuse.
Le chef Pincemin et le concept global de cette adresse ont permis au soda et la street food de se montrer comme des éléments culinaires uniques. Ces quelques jours ont démontré qu’il était aussi légitime de s’en délecter dans un fast-food que dans un grand restaurant.
Site Internet du Pepsi Street Food
Par Matiyas Perrin