La Table de Marius au Mas de La Fouque aux Saintes-Maries-de-la-Mer a été inauguré ce week-end
Le restaurant du Mas de la Fouque et sa Table de Marius, a été inauguré en musique le week-end dernier au coeur de la Camargue.
Par Dominique Homs-Vailhé
Le site est magique, en plein coeur de la Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L’hôtel du Mas de la Fouque est un lieu privilégié racheté il y a quelques années par Jean Claude et Michèle Tomas. Nicholas Patocki-Tomas, gère à présent cet ensemble hôtelier qu’il a voulu à l’image de la Camargue, afin de laisser la nature environnante prendre le dessus !
Une déco sobre pour laisser entrer la nature camarguaise (photo DHV)
L’ambiance est chaleureuse …beige, sable, blanc, paille…(photo DHV)
Un site magnifique en pleine nature sauvage. (photo DHV)
C’est ainsi que son restaurant, la table de Marius vient tout juste de réouvrir ses portes dans un nouveau décor imaginé par Christian Collot en collaboration avec Magali Fuchs. L’ambiance musicale de cette soirée, a été placée bien évidemment sous le signe des “Gipsy del Mundo” il aurait été dommage de s’en priver à deux pas des Saintes-Maries-de- la-Mer.
Les Gypsy del Mundo …les descendants musicaux de Manitas de Plata (photo DHV)
Le beige, le blanc, le paille…des coloris que le décorateur aurait souhaité plus toniques, à l’image des roulottes multicolores qui sont ici de tradition.
Christian Collot …de la malice et du talent ! (Photo DHV)
“ …j’ai été un peu bridé dans mon laisser-aller , moi j’avais imaginé du rouge, du bleu, du jaune, du vert …mais je vais me rattraper puisque les propriétaires m’ont confié la suite…l’hôtel tout entier… !” Et comme l’on connait Christian Collot, on n’a aucun mal à imaginer le feu d’artifice à venir !
La Table de Marius
N’en oublions pas pour autant la Table de Marius qui, dans son nouvel écrin, nichée entre les étangs, offre l’image d’une carte postale…les quelques chevaux blancs qui s’y promènent achèvent de nous faire rêver d’évasion. Aux pianos, le chef Jérémy Faure, un étonnant et attachant personnage qui après des études universitaires de sciences et un BTS de gestion hôtelière est revenu à ses amours d’enfance: la cuisine !
Le chef Jérémy Faure (Photo DHV)
Originaire de Limoges, il a parcouru le monde et c’est à Ibiza qu’il devient chef privé pour des grandes maisons. La Côte d’Ivoire lui tend les bras quand la naissance future d’un bébé les décide avec son épouse à se poser plus calmement en France. “… Le sud, la Camargue nous faisaient envie, l’occasion m’a été donnée de reprendre les pianos de la Table de Marius, cela a été pour moi une belle opportunité de relancer une table qui avait perdu un peu en notoriété. J’ai commencé par me plonger dans les vieux livres de cuisine camarguaise, puis à partir à la rencontre des pêcheurs, des maraîchers, des producteurs de tous bords. Le local s’est positionné en tête de mes priorités sachant qu’il y avait ici tout ce qu’il me fallait: des poissons de chez Côté Fish au Grau du Roi, au riz des célèbres rizières “Le canard des rizières” , de la magnifique viande de taureau AOP de la Maison Roux à Chateaurenard aux fruits et légumes issus des terres sableuses d’Aigues-Morte, tout, il y avait tout…excepté le foie de canard frais, que j’ai continué à acheter chez mon petit fermier Bio de Limoges, un peu de chez moi ! “ Le chef s’est ainsi adapté à merveille au terroir et aux cultures locales ce qui n’est pas pour déplaire aux clients qui ont repris en nombre les chemins sauvages menant au Mas en longeant le petit Rhône .
Cromesquis de gardianne de taureau pointe d’ anchoïade
Tuile de riz de Camargue tapenade verte et noire et pain fourré à la brandade nîmoise (Photo DHV)
Mousse de pélardon, noix et vinaigre de noix (photo DHV)
Foie gras de canard de la Maison Cotte en terrine Textures de rhubarbe, acidité du lait Ribot (photo DHV)
Sa cuisine est juste, sans chichis sans fards et légèrement empreinte de traditions…la gardianne de taureau “of course” est plutôt moins classique avec un filet cuit à la perfection
Version contemporaine de la gardianne de taureau (photo DHV)
le filet de mulet noir péché en haute mer s’il ne met pas en avant un poisson recherché des épicuriens, gagne ses lettres de noblesse avec sa sauce aux morilles, ses petits légumes verts frais, petits pois et fèvettes et encore une fois sa cuisson au top.
Le filet de mulet noir de haute mer juste nacré (photo DHV)
Côté desserts, des idées gourmandes surtout le gâteau au miel de Camargue d’Anne en alvéoles…à découvrir !
Gourmandise de la ruche : miel, propolis, cire, pollen, pointe de citron…(Photo DHV)
Pavlova aux fruits d’Aigues–Mortes (Photo DHV)
Fraises de Camargue crues et cuites, sablé breton, Fontainebleau de yaourt fermier, chocolat blanc (photo DHV)
Une jolie adresse qui ne manquera pas d’attirer les gourmets baroudeurs en quête de paysages authentiques et de bons moments à déguster.
Très jolie carte de cocktails (photo DHV)
Le soleil se couche sur le Mas de la Fouque (photo DHV)
La nuit est tombée sur le Mas de la Fouque (photo DHV)