Jean-Pierre Raffarin donne un cours de gastrodiplomatie à Joël Robuchon
En visite de courtoisie avec son ami chef étoilé à l’école hôtelière de Lausanne, l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin est venu parler de la relation entre bonne chère et diplomatie, un cours teinté d’humour écouté avec beaucoup d’intérêt par le chef Joël Robuchon.
L’ancien premier ministre français, actuel sénateur de la Vienne et président de la commission des affaires étrangères, donnait à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) une conférence sur un aspect méconnu de la passion qui lie les deux hommes.
« Je ne pensais vraiment pas que la gastronomie avait un tel impact sur les relations internationales. » Joël Robuchon a beau être l’un des chefs les plus étoilés du monde, vendredi il a appris quelque chose sur son art grâce à son ami et compatriote Jean-Pierre Raffarin. L’ancien premier ministre français, actuel sénateur de la Vienne et président de la commission des affaires étrangères, donnait à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) une conférence sur un aspect méconnu de la passion qui lie les deux hommes. Il a initié un parterre d’étudiants au poids de la gastronomie dans les interactions entre les grands de ce monde.
« La diplomatie revient aujourd’hui au premier plan « , a d’abord plaidé JP Raffarin, avant de détailler de quelles manières celle-ci peut passer par l’estomac. » On a toujours veillé à ce que la gastronomie soit présente dans les lieux de pouvoir. Du temps de Jacques Chirac, montrer sa puissance, c’était multiplier le nombre de plats. «
Les dîners d’Etat sont autant d’occasions de faire passer des messages, mais aussi de créer la confiance et, en définitive, d’étendre son influence. L’ancien chef de gouvernement a aussi évoqué l’importance du placement des convives : » Placez vos amis en face de vous, et les personnes que vous voulez convaincre à côté de vous, en quelque sorte dans votre camp. «
Avec une petite majorité d’étudiants internationaux, l’EHL était l’endroit rêvé pour une telle master class. C’était aussi l’occasion d’évoquer l’école d’arts culinaires que Joël Robuchon s’apprête à ouvrir en France, près de Poitiers, avec l’aide de Jean-Pierre Raffarin. Un institut avec lequel l’EHL a d’ores et déjà noué une coopération.