Un jour, un livre « Au Pif » de Victor Coutard
Que tous ceux qui n’ont jamais répondu « Au Pif » lorsqu’on leur pose la question fatale sur une recette, « et le sucre, combien ? » se lèvent ! Victor Coutard use de cette réponse dans un petit livre charmant qui donne la réponse… « AU PIF »
L’AUTEUR – VICTOR COUTARD – journaliste, auteur, rédacteur en chef du magazine Regain. Il milite pacifiquement pour la liberté de création, la qualité des matières premières, la recherche d’efficacité, l’ancrage dans le temps et le savoir-faire des artisans et des producteurs.
LE LIVRE – 168 pages et quelque 620 légers grammes légers de conseils, menus et recettes au pif – 2 grands chapitres, le premier donne les 10 conseils, plus précisément les 10 commandements à apprendre adopter et maitriser pour cuisiner au pif. Ter se lancer, commencer en veillant à associer les saveurs et les goûts, connaitre les produits, bien remplir son garde-manger, organiser sa batterie de cuisine et écouter, développer, faire confiance à ses 5 sens. La deuxième partie déroule 15 menus soit 45 recettes, sans grammage ni mesure, faciles à réaliser pour passer à la pratique. Au pif !
LE SUJET – La cuisine au pif sans balance, sans recette, sans livre, simplement à l’instinct en utilisant ses sens et son bon sens, sans s’encombrer de pesées, de grammage. Il faut regarder sur un marché fruits et légumes et bien choisir, les toucher pour mieux les adopter, regarder une tomate rougir de plaisir dans une salade, écouter le chant du beurre dans une poêle, sentir cette odeur du grillé qui s’échappe du four, cette odeur de noisette qui danse dans une cocotte…
L’essentiel n’est-il pas de réussir une recette, qu’importe si on ne suit pas la route définie mais si on avance sur des mélanges de traverse, au gré de l’humeur et de l’envie, au pif sans carte, sans GPS, sans itinéraire, au pif, avec curiosité et humour, goût de l’aventure, possibilité de raté mais aussi de belle réussite.
LES RECETTES – 45 – au pif, sans grammage ni mesure, elles prennent place dans 15 menus. On découvre des salades « Salade de Mémé », « Salade de carottes, feta, crackers », des coque-monsieur, « croc-croc crémeux », un « Poulet Dauphinois entre une soupe de carottes à la bière et une Glace minute aux fruits rouges », un menu qui déroule « Courgettes et parmesan, oeuf cocotte, stracciatella et ‘nduja, et un délicieux dessert « Pudding de pain aux fruits rouges »;
Un autre menu : « Pommes de terre à la suédoise, Tartare de boeuf au couteau », Petits macarons aux amandes »…
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un petit livre ludique pour celles et ceux qui choisissent la simplicité, l’improvisation et qui vont retenir les trois conseils, les trois astuces de l’auteur pour réussir sans recette. 1: parler et écouter les producteurs qui connaissent leurs produits sur le bout des doigts, leur texture et leur histoire – 2 : toucher, sentir, goûter faire marcher tous ses sens adopter les bons sens et les bonnes odeurs – 3 : Faire & refaire, savoir qu’une même recette sera toujours différente au fil des interprétations et réalisations, celle de la semaine dernière ne ressemblera pas à celle de la semaine prochaine mais qu’importe, au fil des d essais au pif et d’improvisations naitra une recette inoubliable, personnelle, inédite. Une création gourmande. Vive l’audace et la création
AU PIF – VICTOR COUTARD – ROUERGUE – 28€