Brèves de Chefs – Le bonhomme de neige de Cédric Grolet raillé, Georges Blanc honoré, LGTDM à la Tour d’Argent, Mauro Colagreco à Harvard, Pierre Hermé et Anne Hidalgo passent à table, Assaf Granit ouvre Kapara, …
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Pierre Hermé et la Maire de Paris Anne Hidalgo sont passés à table pour signer un Pacte pour l’Emploie, le chef pâtissier et son entreprise s’engagent à collaborer durant les trois prochaines années pour inclure le principe d’égalité dans le travail et pour que tout le monde y trouve sa place : « Lundi, nous avons signé le Pacte pour l’Emploi qui lie la Maison Pierre Hermé Paris pendant 3 ans à la Mairie de Paris pour contribuer à aider/accompagner les structures/associations pour l’Emploi engagées dans l’inclusion. Cela va se concrétiser par des jobdating et/ou présence lors d’évènements pour parler de notre Maison et nos métiers. »
2 – Le chef Mauro Colagreco à Havard, le chef a diffusé le message suivant : « Je n’arrive pas à croire ce qui vient de se passer ! Qui l’aurait cru quand je suis arrivé en France d’Argentine il y a 24 ans pour apprendre à cuisiner ? J’ai eu la chance (et l’honneur ! ) de donner deux conférences à l’université de Harvard cette semaine. Une magnifique expérience pour laquelle je voudrais remercier vivement @scicookharvard. Ces conférences m’ont permis d’aller encore plus loin dans mes engagements, et de mettre en avant toutes les pratiques que nous avons mises en place sur le restaurant Mirazur et sur les jardins du Mirazur pour nous reconnecter, respecter le vivant et le monde dans lequel nous vivons tous. Une occasion unique d’apporter ce message d’espoir aux générations futures pour un monde plus respectueux, plus conscient 🌎🌱«
3 – le chef israélien Assaf Granit vient d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle table à Paris Rue d’Alger, KAPARA. C’est le 21 novembre dernier que le chef a mis le couvert pour la première fois, Kapara remplace le célèbre Balagan, le chef est à la tête d’une trentaine de restaurant dans le monde (Israël, à Paris, Londres ou Berlin). Retrouvez l’article du Figaro où le chef explique qu’au-delà de son métier, c’est un vrai engagement pour son pays qu’il porte en lui.
4 – Le chef Guillaume Gomez ( Palais de l’Élysée ) a diffusé en image les chefs de cuisine qui sont honorés par l’Ordre National du Mérite. « Ordre National du Mérite !
Félicitations à Celine, Georges, Alexandre, Antoine, Philippe, Pascal, Vincent et Jacques
Pour leur « élévation » « promotion » ou « nomination ». Une belle reconnaissance de la nation pour leur investissement au rayonnement de notre gastronomie. » à t’il indiqué sur son compte Instagram – ( Comprendre notamment les chefs Alexandre Couillon, Jacques Maximin, Georges Blanc, Pascal Joly et le sommelier Antoine Petrus )
5 – C’est au célèbre restaurant La Tour d’Argent à Paris que se sont réunis courant novembre le Conseil d’Administration des Grandes Tables du Monde. Alors même si le congrès annuel de 2023 prévue à Naples a été annulé, l’association rassemblant les plus belles adresses gastronomiques au monde regardent déjà vers l’avenir et surtout vers le prochain évènement qui se tiendra à Paris au mois d’octobre 2024, année charnière puisque se sera l’année du renouvellement du Président.
6 – Après la tarte aux fraises de Cédric Grolet à 80 euros sans même retirer les queues de fraises qui avait secoué les réseaux sociaux au mois de juin dernier, voilà le bonhomme de neige à 95 euros pour Noël qui fait polémique. En effet, la presse s’y donne à coeur joie depuis la diffusion de la photo du fameux bonhomme de neige version noix de coco, on ne compte plus les articles qui y sont consacrés. Composée de guimauve coco, ganache coco, cubes de mangue fraîche, dacquoise coco, croustillant coco, « le bonhomme des neiges » de Cédric Grolet ne fait pas l’unanimité. Vendue 95 euros sur son site, soit 15,80 euros la part, cette nouvelle création revisite la bûche des fêtes de fin d’année. Mais force est de constater que son prix et son aspect n’ont pas séduit les foules. Le jeu des réseaux peut avoir du bon, mais parfois les choses s’enrayent, et il faut vite réagir.
7 – Après le chef Mory Sacko c’est à la chef Anne-Sophie Pic de s’engager pour porter l’image de la France à l’étranger. Dans le cadre de la campagne Choose France elle a indiqué : « Je suis très fière d’incarner l’audace de la France dans sa campagne internationale parmi 12 femmes et hommes (artistes, sportifs, scientifiques…), particulièrement en tant que cheffe pour promouvoir la gastronomie française à travers le monde, notre art de vivre mais également notre savoir-faire et excellence. Make it Iconic, choose France«
Bonjour,
Pour « Les Grandes Tables du Monde », nous aimerions savoir ce qui est arrivé à ce Chatenier qui se comportait toujours comme le grand patron de la gastronomie. C’est vrai ce qu’on dit?
Le maître absolu !