Relais & Châteaux 2023 – 30 nouveaux membres annoncés à Copenhague
Relais & Châteaux a annoncé lors de son congrès annuel, cette année à Copenhague, 30 nouveaux membres, ainsi qu’une nouvelle destination : l’Egypte.
Toutes ces maisons invitent à profiter du patrimoine culinaire, culturel et environnemental de leur région, qu’ils ont à cœur de sublimer, de transmettre et de préserver.
Créé en 1954, Relais & Châteaux est une association de 580 hôtels et restaurants d’exceptions dans le monde. Tenus par des indépendants, exerçant le plus souvent en famille, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.
Food&Sens à choisi de vous présenter 10 d’entre eux : 4 établissements en Europe (dont 1 en France), 5 établissements en Amérique du Nord et 1 en Afrique.
Al Moudira, Louxor, Égypte
56 chambres – 5 restaurants (Ottoman Hall – The Main Court – Khan Al Moudira – Swimming Pool Pavillion – Shehrazad) – 1 bar (The Eastern Bar)
www.moudira.com/
Vaste propriété de huit hectares, le Al Moudira Hotel est situé sur la rive ouest du Nil, face à Louxor et tout près de la sublime Vallée des Rois. Derrière les patios ouvragés, on déambule entre les jardins de palmiers, de citronniers et d’hibiscus jusqu’à la piscine en marbre et au hammam. Al Moudira travaille depuis plusieurs années avec la même équipe d’artisans et un personnel composé d’hommes et de femmes originaires des villages alentour.
La cuisine est préparée à partir des ingrédients les plus frais des fermes voisines. Les repas sont servis au choix dans la belle salle ottomane, dans la cour principale ou dans le pavillon de la piscine.
Cap Maison Resort & Spa, Cap Estate, Sainte-Lucie
49 chambres – 2 restaurants et un bar (The Cliff At Cap – The Naked Fisherman)
www.capmaison.com
Situé près de la pointe nord de Sainte-Lucie, Cap Maison Resort & Spa est un havre de paix et d’intimité, lové dans des jardins tropicaux. Avec ses vues à couper le souffle sur le bleu de l’océan, la propriété domine sa propre plage privée. Certaines des chambres et suites sont dotées d’une piscine privée et sont réparties dans de charmants bâtiments aux murs blanchis à la chaux.
Au restaurant The Cliff at Cap, l’une des meilleures tables de l’île, le talentueux chef Craig Jones imagine des plats contemporains avec des ingrédients de saison, cultivés par des producteurs locaux. Fusionnant des influences françaises et caribéennes, les assiettes se savourent en admirant la mer, que les hôtes ne tarderont pas à rejoindre.
Fogo Island Inn, Terre-Neuve, Canada
29 chambres – 1 restaurant (Fogo Island Inn)
www.fogoislandinn.ca
Située au large de la côte nord-est de Terre-Neuve, au Canada, l’île de Fogo accueille les voyageurs désireux de renouer avec une nature sauvage et avec eux-mêmes.
Avec son modèle régénératif unique, l’auberge est fondée sur des principes de durabilité. Elle reverse également 100 % de ses bénéfices à Shorefast, une organisation caritative canadienne qui œuvre pour le développement économique de la communauté sur l’île de Fogo.
Le menu de Timothy Charles, chef de Fogo Island Inn, est l’expression de la gastronomie saisonnière locale, 80 % des ingrédients étant sourcés sur place. Savourez des plats raffinés dans l’élégante salle à manger, tandis que les baleines remontent à la surface de l’océan.
Château de la Gaude, Aix-en-Provence, France
20 chambres – 4 restaurants (Le Art*- Kaiseki – LaSource – Le K)
www.chateaudelagaude.com/
Expression de l’art de vivre provençal, le Château de la Gaude est l’adresse où règnent calme et raffinement. La nature, la gastronomie et le vin côtoient les œuvres d’artistes contemporains. Flâner le long de l’allée de chasse aux papillons, se perdre au milieu du labyrinthe de buis et admirer les fontaines alimentées par une source d’eau découverte au XIIe siècle. La maison invite également à vivre une expérience insolite en proposant trois cabanes contemporaines donnant sur les vignes.
Parmi les 4 restaurants du Château de la Gaude, dirigés par le chef Matthieu Dupuis Baumal, on compte notamment Le Art, une étoile au guide Michelin, avec sa cuisine provençale authentique.
L’AND Vineyards, Montemor o Novo, Portugal
44 suites – 2 restaurant (Mapa – Café Viagem)
www.l-and.com
À moins d’une heure de Lisbonne, L’AND Vineyards se trouve au cœur de d’Alentejo. Tout y a été imaginé pour profiter des beautés de nature, mais aussi du ciel : certaines suites ont des toits rétractables afin de pouvoir contempler les étoiles depuis son lit. Les intérieurs modernes ont été créés par l’architecte brésilien Márcio Kogan. Au milieu des vignes, une piscine extérieure à débordement et dans un autre bâtiment un spa vinothérapie de 800 m2.
Au restaurant Mapa, la cuisine est élevée au rang de langage universel. On y célèbre la fusion des cultures née des nombreux voyages en mer des Portugais. Un voyage au rythme de vins d’exception, dont certains sont produits dans le vignoble de la propriété.
Palazzo Ripetta, Rome, Italie
78 chambres – 2 restaurants (San Baylon – Piazzetta Ripetta)
www.palazzoripetta.com
Au cœur de Rome, à quelques artères de la Piazza di Spagna et de l’Ara Pacis, le Palazzo Ripetta est un élégant hôtel dirigé par la même famille depuis les années 1960 (entièrement rénové en 2023). En franchissant les portes de l’établissement, une balade à travers l’histoire de la ville éternelle s’offre à nous, parmi les chefs-d’œuvre de l’art antique et contemporain qui ornent les vastes espaces communs.
San Baylon, le restaurant du Palazzo Ripetta, est lui aussi un temple du bon goût à l’italienne. Avec subtilité, le chef exécutif Marco Ciccotelli sublime les grands classiques de la gastronomie romaine, dans l’atmosphère chaleureuse.
Restaurant La Tanière***, Québec, Canada
Expérience immersive en plusieurs services
www.taniere3.com
Au centre de la vieille ville de Québec, entre le fleuve Saint Laurent et la Place Royale, c’est un lieu chargé d’histoire. Les caves voûtées des maisons Leber et Charest, abritent un restaurant gastronomique. Pleinement dédié à la mise en valeur de ces territoires, celui-ci travaille exclusivement des ingrédients locaux de saison.
Le chef François-Emmanuel Nicol, affiche une prédilection pour les produits méconnus de son terroir, tel que le caviar du Lac Saint-Pierre, l’écorce de petit merisier, ou encore le Pawpaw (fruit indigène). Aucun produit d’importation à l’exception du vin y est présenté, seuls les riches terroirs québécois et canadien y sont à l’honneur dans l’assiette.
Valverde Santar Hôtel & Spa, Santar, Portugal
20 chambres – 1 restaurant (Memórias)
www.valverdesantar.com
Valverde Santar vient d’ouvrir, après quatre années de travaux d’embellissement. Située dans le pittoresque village de Santar, réputé pour ses magnifiques demeures centenaires et ses jardins de toute beauté, la propriété est un vaste manoir typique du XVIIe siècle, appartenant en partie à la famille royale.
Le chef Luis Almeida délivre une cuisine moderne, inspirée par des recettes régionale traditionnelles. Il travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les meilleurs artisans éleveurs, maraîchers et viticulteurs locaux, avec lesquels il partage le goût des produits naturels et de saison.
Casa Cameleon At Las Catalinas, Guanacaste, Costa Rica
21 villas privées – 3 restaurants (Sentido Norte – La Pampa Grill – The Greenhouse) – 1 cave à vin (Grotto 12)
www.casachameleonhotels.com/
Surplombant la baie, la Casa Cameleon émerge de la végétation luxuriante, comme une invitation à se rapprocher de la nature et de soi-même. Chaque villa procure le sentiment d’être chez soi, grâce à une décoration qui combine harmonieusement design contemporain et artisanat local. Toutes disposent d’une piscine à débordement d’eau de mer et bénéficient d’une vue imprenable sur l’océan.
Les trois restaurants du Casa Chameleon sont aux saveurs costariciennes typiques. Des plats soigneusement élaborés avec des produits de saison, fournis par les pêcheurs et agriculteurs de la région avec lesquels la maison travaille en étroite collaboration, dans une démarche durable.
Cataloochee Ranch, Maggie Valley, Caroline du Nord, États-Unis
Ouverture en mars 2024
12 cabines, 6 suites et 1 restaurant (Switchback)
www.cataloocheeranch.com
Situé à proximité du parc national des Great Smoky Mountains, en Caroline du Nord, le ranch rouvre ses portes au printemps prochain. Dispersés autour du bâtiment principal, les 11 chalets en bois et pierres de la région et le grand lodge, sont ponctués de pièces d’artisanat local que les clients auront l’occasion de découvrir durant leur séjour. Ils disposent tous de balcons et/ou de porches offrant une vue spectaculaire sur les montagnes et les jardins.
Au Switchback, le restaurant du ranch, on déguste une cuisine typique des Appalaches sous influence alpine. Celle-ci est élaborée avec des ingrédients saisonniers sourcés localement et principalement cuits au barbecue.