Le chef Julien Royer interprète merveilleusement bien le terroir français au restaurant Claudine à Singapour installé dans une ancienne chapelle anglaise
Vous connaissez forcément le chef français Julien Royer originaire du Cantal qui depuis quelques années réalise un beau parcours culinaire à Singapour sa ville d’adoption où avec son restaurant Odette il a même récolté trois étoiles au guide Michelin et été classé numéro 1 au 50Best Asia’s.
Le chef a ouvert il y a quelques mois le restaurant Claudine, situé dans un quartier un peu à l’écart du centre ville en pleine verdure, où avec ses partenaires il a réussit à décrocher l’emplacement d’une petite chapelle anglaise qu’ils ont transformés en restaurant version bistronomie française.
Le restaurant est bluffant par son architecture, l’espace est majestueux avec ses plafonds hauts, la salle de restaurant est immense éclairée naturellement par d’immenses arches vitrées et par quelques vitraux. Vous pourrez en fonction des saisons profiter du jardin extérieur pour y déjeuner et même y « taper » la pétanque.
Ici, la clientèle locale a déjà pris ses habitudes, tous les jours le restaurant affiche une belle fréquentation, les singapouriens ne s’y trompent pas, les assiettes sont généreuses, les produits sélectionnés avec les meilleurs soins des chefs, les prix sont raisonnables et l’ambiance est très chaleureuse.
Croquettes au Saint-Nectaire et vin jaune, les toasts de sardines avec Aïoli.
Un beau pain maison au levain à la mie intense et à la croûte croustillante.
Les Cromesquis » Pork Trotter » servis avec une sauce ravigote.
En cuisine le chef Julien Royer, c’est entouré du chef Julien Mercier ( longtemps expatrié au Brésil et ex Pierre Gagnaire au Sketch à Londres ) pour diriger les cuisines et de Loïc Portalier pour le seconder ( il est passé par le restaurant de Julien Royer à Hong Kong, et avant ça il a travaillé auprès des chefs Marcon et Frechon ), et il a confié la pâtisserie à la jeune chef Jeanette Ow.
Le steak tartare à la parisienne, Polmard blonde d’Aquitaine, pommes frites.
Jambon persillé d’anthologie, avec un bon goût d’herbes fraîches, et une moutarde retravaillé.
Superbe assiette autour de l’aubergine en caviar et grillée, accompagné d’un fromage frais local et d’une superbe salade d’herbes…
Le tout arrosé d’une belle vinaigrette au basilic…
Le soir vous pouvez profiter du bar et de ses cocktails, et le week-end d’un formidable brunch devenu très populaire à Singapour.
Si il y a bien un endroit où le mot « Bistronomie » contracte bien la gastronomie et la cuisine de bistrot c’est bien chez Claudine à Singapour. Ici, tous les codes de la gastronomie traditionnelle sont réunis mêlés à cet esprit bistrot de campagne qui font la particularité du savoir cuisiner français.
Le site internet du restaurant Claudine indique dès sa première page : « Bienvenue chez Claudine, une néo-brasserie française de Julien Royer et The Lo & Behold Group. Nous vous présentons un côté intimiste de la cuisine française, inspiré par une cuisine maison honnête et des repas conviviaux – vous verrez que la joie de vivre se retrouve souvent dans la bonne nourriture qui vous fait rêver, le vin qui vous fait chanter et la glorieuse compagnie qui élève vos esprits. Venez comme vous êtes dans cet espace merveilleux et éclectique; comme la vie peut être belle si l’on prend le temps de manger ! »
Une belle cuisine mérite de beaux flacons !
Fricassée de champignons, servis avec une soupe de châtaigne, un sabayon et quelques lamelles de truffes… ici la cuisine suit les saisons, c’est vraiment dans l’ADN culinaire du chef Julien Royer, le choix des ingrédients dans la saison où ils sont les meilleurs.
Sole meunière servie entière à la « Grenobloise », un plat tout à fait adapté au concept du restaurant Claudine où le principe c’est de servir des plats à partager en famille avec générosité.
Une parfaite cuisson » rouge à l’arrête « , un produit d’une grande fraîcheur, le tout a arroser avec le beurre à la Grenobloise.
Le chef Julien Mercier dans ses cuisines.
Le service en salle est très impliqué, proche et à l’écoute des clients en toute décontraction, mais aussi en toute discrétion. Glynn Tay et Kevin Gueugnon composent le duo de responsable de la salle du restaurant et du service, tous d’eux savent vous accompagner pour passer le meilleur des moments, avec toujours une touche d’humour et d’attention particulière.
Le déjeuner s’est prolongé par une superbe côte de cochon Noir de Bigorre, fondante à souhait.
L’offre sucrée clôture généreusement le repas, avec notamment l’île flottante, les profiteroles et une étonnante composition d’agrumes.
Vous l’avez bien compris, allez-y, car le bonheur est dans l’assiette, vous allez passer un merveilleux moment, et encore plus si vous êtes en bonne compagnie.
RESTAURANT CLAUDINE SINGAPOUR – 39C Harding Road