Bo.Tic – l’expérience gastronomique pour vibrer des créations du chef Albert Sastregener
Les Tables de L’Été – Continuons notre escapade estivale dans les tables qui ont marqué notre été, de Mykonos à Saint-Tropez, de Menton au Pays Basque, des Vosges à la Paris … quelles soient gastronomiques, bistrots, restaurants de plage ou guinguettes, ces tables nous ont régalés.
Direction la région de l’Emporda, à un vingtaine de kilomètres de Girona, à la découverte de la table dont tout le monde parle Bo.Tic, il semblerait la création bouillonne dans cette nouvelle table installée sur ce site en bordure de nationale en direction des plages depuis 2017.
Bo.Tic c’est la table du chef Albert Sastregener, tout jeune il a appris à l’école de cuisine de Gérone ( Catalogne ), il a même côtoyé le chef Joan Roca ( El Celler de Can Roca ), puis à l’école de pâtisserie Espai Sucre à Barcelone. Parallèlement, il a travaillé dans les équipes de restaurants prestigieux, tels que Àbac, Mas Pau, l’Aliança à Anglès et La Cuina de Can Pipes, entre autres, puis il est parti à l’étranger. De retour en Espagne il ouvre sa première table et décroche rapidement une première étoile au guide Michelin ( 2009 ), en 2017 il déménage dans son nouveau site et décroche la deuxième étoiles en 2020.
Son travail repose sur la création en s’inspirant de la cuisine du L’Emporda. Choix exigeant des produits, un travail très impliqué en cuisine, une forte passion pour l’innovation, voilà la table qui fait bouger les lignes en Catalogne.
Dès que vous rentrez dans cette bâtisse ancienne rénovée, transformée en restaurant design, vous comprendrez qu’ici rien n’est laissé au hasard, vous pénétrez dans le restaurant par un sas d’entrée où l’hôtesse vous dirige directement dans les cuisines.
Sur place les choses s’activent, c’est du travail d’horloger, dans un silence presque stressant vous pourrez observer les équipe dresser les assiettes. Lors de votre réservation, vous pourrez choisir la table qui donne directement sur la cuisine pour vivre l’expérience en direct, mais c’est plus chef …
En cuisine tout est réglé au millimètre, les équipiers et le chef sont recouvert de leur masque, il est donc presque difficile d’identifier le chef, mais on nous indique qu’il est bien là !
Le bâtiment ultra-moderne contraste avec les vielles pierres d’origine, c’est très agréable comme site, une fois à l’intérieur on oublie la route à 4 voix qui longe le restaurant.
À l’intérieur, tout au plus 35 à 40 places, disposées dans plusieurs espaces, ce qui permet d’être loin des autres tables, même si on se sent parfois un peu isolé du reste de la salle.
Vous pourrez retrouvez Bo.Tic un peu partout lors de votre repas, même les chaussures des équipes de salle sont signées de la marque …
Nous avons choisis par avance sur le net, le menu du chef, donc tout est prêt lorsque nous arrivons à table, il suffira de choisir les boissons, et le festival pourra commencer. Comme beaucoup de chefs en Espagne, ici l’équipe excelle pour la formule menu à rallonge esprit tapas, c’st finalement dans leur ADN.
Nous décidons de nous laisser guider par la jeune équipe de sommelier, nous voulons rester en Espagne pour le vin et plutôt régional.
Le menu sera servi et plusieurs séquences, la première version tapas se découpe elle même en 5 séquences qui iras même jusqu’au dessert avant d’attaquer les plats … c’est intriguant, mais ça fonctionne plutôt pas mal.
Il nous sera servi en premier une Bière aux agrumes avec un siphon, superbe entrée en matière, c’est frais, léger et très aromatique.
Les petits tapas arrivent, 3 bouchées très gourmandes en interprétation régionales, avec beaucoup de peps !
Pan con tomate et anchois
Patatas bravas
Omelette de pommes de terre et oignons …
Arrivent ensuite la coque est escabèche et l’incroyable cacahuète ( qui n’en est pas vraiment une mais qui en a le goût )
les clins d’oeil à la région vont se succéder, comme le gaspacho de tomate en trois textures, et la petite tarte au poulpe
Les champignons de crème de champignons
les barb à papa de foie gras ( plat définitivement trop sucré )
Le cocktail de crevettes
Viennent ensuite les mijotés :
Mer et montagne liquide
Le canard à l’orange
La seiche et pomme de terre…
Voilà, vous venez de terminer les tapas salées, 3 petites bouchées arrivent, elles interprètent la » pâtisserie », mais en fait elles sont salées : Les churros à la truffe, les beignet sobrasada… et un petit palet fondant dans la bouche au goût incertain. L’expérience « Tapas » était vraiment remarquable, un bonheur à chaque étape.
Le repas va pouvoir commencer, le beurre à la truffe arrive accompagné par le pain, que nous avons choisis en début de repas, sur plusieurs offre ( ici la foccacia ). Vous aurait à payer le pain et le beurre, de 8 à 16 euros par personne en fonction e votre choix.
Très bonne huile d’olive de la région pour accompagner le pain et les 9 plats qui vont se succéder.
Nous commençons le déjeuner par une tartine au foie gras, accompagné d’une infusion ….
Suivra un plat tout à fait remarquable » Melon avec jambon de mer « , c’était iodé, accompagné d’algues et très « marin » …
Suivra le plat qui nous a tous retourné, l’huître Fossile, excellente préparation par le contraste des goût et des textures.
Viendront ensuite les couteaux Thaï, qui même si ils étaient très bon, on se demande qu’est qu’une préparation asiatique vient faire au milieu du repas… mais ça ne sera pas la seule chose qui va nous perturber dans notre voyage en Empordà.
C’est le moment du steak tartare, préparé au guéridon.
Le tartare est déposé au centre d’os ( qui se mangent ), dessus un caviar d’Asie et sur le tout du jaune d’oeuf râpé.
C’est ludique, beau à voir, et sympa à déguster.
Viendront ensuite la langoustine, qui sera finalement le seul vrai produit pas transformé.. plat très agréable, cuisson remarquable.
On nous fera ensuite choisir entre deux truffes, une truffe blanche de bourgogne et une truffe noire d’Australie… ( c’est carrément pas le même produit ).
Elle sera râpée sur une croquette de riz, impressionnante coque de riz croustillante et à l’intérieur un autre riz moelleux, très savoureux… un riz entre paella et risotto … à côté une purée de champignon comme une feuille sèche … et quelques girolles … très beau plat
Passage au rouget car nous arrivons bientôt à la viande … et bien non il n’y aura pas de viande.
Arrive la rascasse rouge … un plat sans aucun intérêt, même si le poisson par lui même était plutôt bien cuit.
Et nous passons à la viande avec le Thon et tendon de veau, en fait un thon confit avec un jus de veau, du caviar, des betteraves rouges et des pousses-pieds. Dommage de retrouver deux fois du caviar d’autant qu’il n’était pas extraordinaire, un plat déroutant.
Les desserts arrivent … avec le kumquat.
Dans la coque un kumquat en trompe l’oeil, dans la demi coque une émulsion très parfumée, et un faux kumquat contenant un jus de passion, le tout sur une fine crème légère recouvrant un confit de kumquat … un grand dessert.
Suivront ensuite l’assiette autour des fruits à coques ( faux ), surprenantes amandes et noix, une illusion de fruits secs plutôt réussie, on regrettera la feuille en pâte à cacahuète forte en goût et qui ressemblait étrangement à la feuille qui accompagnait la croquette de riz.
Nous terminons le marathon avec le Bo.Tic 2022 en l’honneur des étoiles Michelin, un dessert chocolat framboise, très dans la lignée de ce que font Sergio Hermann, ou Jonnie Boer …
Bo. Tic c’est une expérience à vivre, c’st un restaurant qui vaut largement ses deux étoiles au guide Michelin, un chef qui donne libre court à son imagination, parfois avec des très haut et des fois des bas… mais les créatifs ouvrent des chemins parfois hasardeux, mais c’est tellement agréable de pouvoir participer au jeu.
Ouvert de 12 h 45 à 17 h 00 et de 19 h 45 à 00 h 00.
Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi.
Av. Costa Brava, 6 – 17121 – Corçà, Girona
restaurant@bo-tic.com – TEL +34 972 630 869
Alors … est ce qu’il faut y aller ? … oui absolument ! l’adresse vaut largement le voyage !
Est ce que vous allez tout aimer … non… mais c’est pour ça que c’est une expérience
Est ce qu’il faut manger à la carte … certainement pas … laissez vous porter par la créativité du chef.
Pouvons nous recevoir les prix des menus et carte merci d’avance.