Tragamar – Calella de Palafrugell – le bistrot de la mer dont ont rêve

24 août 2022  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

Les Tables de l’Été – Continuons à parcourir l’été aux travers de tables insolites qui nous ont régalées cette saison estivale, la fin de l’été, c’est la bonne période pour passer à table et se laisser emporter par les saveurs locales. Continuons notre tours entre Pays Basques, Pyrénées, et côte Catalane … rendez-vous ce jour sur la plage de Palafruguell dans la région de Girone en Espagne, dans l’incroyable crique de la Calella de Palafrugell

TRAGAMAR – c’est notre destination au coeur de la région de L’Emporda de cette soirée d’un été indien qui démarre, 20 heures, les derniers baigneurs remontent de la plage, la zone très fréquentée durant la journée se vide, quelques téméraires sont encore dans l’eau, il faut dire qu’un petit 28 degrés persiste.

La mer est calme, le soleil se couche, c’est le moment de passer à table… à Tragamar, il faut réserver car la table est très prisée, l’adresse existe depuis plusieurs décennies et est connue non seulement des résidents de la région, mais aussi par les touristes.

TRAGAMAR – c’est le restaurant de poissons et fruits de mer dont tous les amateurs de bonnes tables rêvent de découvrir … Il faut dire qu’ici les exploitants sont en direct avec les pêcheurs, d’ailleurs les bateaux campent devant, au milieu de la crique.

Une carte propose des plats fixés pour toute la saison, et puis une ardoise vous propose les plats du moment, du jour, en fonction du marché.

En début de soirée, les tarasses sont encore vides, superbement installées le long du restaurant, elles font face à la mer. Tragamar c’est le soleil, la brise marine, le calme des soirées, la mer qui s’offre à vous, c’est aussi le silence, avec parfois le bruit des vagues, c’est un horizon d’eau mais aussi de rochers et de pins, c’est l’huile d’olive et les vins d’ici … donc un peu tout à la fois … pour celui qui sait apprécier la simplicité.

En fonction de la pêche du jour, certains produits sont mis en avant par le chef.

La salle intérieure est très agréable, elle se compose de deux niveaux, depuis chacune des tables ont peu apercevoir la mer.

Marché, produit de proximité, recettes régionales, sont les stars de la carte, elle évolue en fonction de la saison et de la pêche : Crevettes, Sardines, Paella, Poivrons, Palourdes, Silence, Pommes de terre, Anchois, Tomates, Oursins, Crevettes à l’ail, Calamars, Moules, Algues, Croquettes, Poisson et Fruits de mer, Olives, … Ce jour là on regrettera de ne pas avoir pu goûter aux fameuses crevettes de Palamos, nous devrons revenir pour ça !

Vous pouvez aussi commander au bar des cocktails, siroter ici un petit verre de vin local face à la mer, ça vaut tout l’or du monde.

Ce jour là, nous avons goûté aux « croquettes » signées par le chef Ferran Adriá, remarquables, croustillantes juste ce qu’il faut et très goûteuses…

Vous pourrais aussi les choisir version crevette du coin, avec sur chacune une crevette crue sur le dessus … excellente idée, et subliment goûteux. Laissez vous guider pour déguster quelques vins de la région, fruités, ronds, ensoleillés, ils sauront accompagner parfaitement cette cuisine de la mer.

Nous avons prolongés avec des plats à partager, c’est vraiment la meilleure formule, quelques tomates du jardin arrosées d’huile d’olive et de fleur de sel, des calamars frits… un bon trait de citron… ça fait l’affaire !

Incontournables anchois … dans l’huile d’olive à poser sur du pain « Crystal » à la tomate.

20H45 la salle est déjà pleine, pareil pour la terrasse.

Lors de la réservation, demandez votre table en terrasse ou dans la salle intérieure.

Nous avons continué avec les palourdes justes ouvertes en cocote avec une pointe d’ail et de persil et un trait de vin blanc… Pareil pour les Télines, coquillages très appréciés sur la côté méditerranéenne pour leur goût, le risque c’est quelles contiennent du sable, mais si le chef les a bien fait dégorger sous l’eau courante, se sera un régal … et ce fut le cas !

Plat a surtout ne pas louper, les calamars sautés avec du chorizo et du pain d’épices … les calamars étaient fondants, le goût légèrement épicé et caramélisé, une vraie découverte pour la tablée que nous étions.

Autant dire qu’ici c’est le bonheur vrai, en plus à prix très doux… et si vous désirez vous laisser tenter par les plats de riz, notamment la paella, on peut vous dire que nous les avons observés sur les tables à côtés, elles faisaient vraiment envie … et les « gamelles » revenaient vides ! … c’est un bon signe !

Sur place, notamment pour les touristes et les enfants vous trouverez quelques viandes, mais ce n’est vraiment pas pour ça qu’il faut aller à Tragamar… quant aux desserts comme souvent en Espagne, ce n’est pas trop leur point fort, mais laissez vous quand même tenter par la crème Catalane … ainsi vous serez fidèle à la tradition régionale.

En fin de soirée, n’hésitez de prolonger par une belle ballade à pied le long de la crique.

TRAGAMAR – Passatge Jimmy Rena, 17210 Calella de Palafrugell, Gérone, Espagne

Téléphone +34 972 61 43 36

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *