José Andrés signe le menu du premier vol privé de l’ISS – et la cuisine gastronomique devient spatiale

30 mars 2022  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sensLes astronautes sont chouchouté par les chefs. Rappelez-vous, Thomas Pesquet , lors de ses expéditions spatiales, avait eu le bonheur de déguster des repas français dont le bœuf bourguignon, signés Alain Ducasse, Thierry Marx, François Adamski, qui collaborent étroitement avec les équipes chargées de la restauration à bord de la Station Spatiale Internationale.

En septembre dernier, la toute première mission orbitale emmenait vers les étoiles une équipage sans professionnel. Le 3 avril, c’est un vol totalement privé qui est programmé, vol assuré par SpaceX et la Nasa. La mission durera dix jours au total, et le groupe passera huit jours sur la Station Spatiale Internationale. A son bord 4 passagers, 4 touristes intrépides qui vont durant 10 jours évoluer, comme Thomas Pesquet, dans l’espace. Comme lui, ils vont déguster des plats de chef, des plats gastronomiques pensés, créés, dans le respect des strictes normes sanitaires. Les plats qui vont s’envoler vers l’espace, comme les passagers, sont soumis à des contraintes de sécurité qui guident le travail du chef, imposent de conditions de transport et de stockage dans des poches souples conformes à un voyage spatial. Le chef a relevé les consignes, les défis imposés, notamment celui des calories.  « La NASA a des règles très strictes sur la nourriture envoyée dans l’espace. L’organisation pense surtout à la nutrition et aux calories que contiennent les ingrédients (…), nous devions donc respecter ces consignes tout en conservant l’âme du plat (…) ». explique la cheffe Charisse Dikens qui a supervisé le projet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-30-a-10.55.23-800x341.png.

 

Les passagers du prochain voyage de SpaceX, mangeront… de la paëlla, signée par le chef étoilé hispano-américain de Washington DC,  José Andrés. Entre deux misons humanitaires, le chef fortement engagé dans la recherche sur l’alimentation de demain, avec son think tank intitulé ThinkFood Group, et la distribution de repas aux pays en guerre, aux défavorisés, avec son association World Central Kitchen, a travaillé sur une paëlla spatiale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-30-a-10.53.43.png.

Une recette traditionnelle, plat signature du chef,  à base de poulet et de champignons, adaptée au voyage vers les étoiles. le chef a voulu que les touristes de l’espace, en dégustant ce plat, retrouvé l’ambiance conviviale, généreuse heureuse, d’une tablée familiale, amicale, partageant un plat iconique de la cuisine espagnole. José Andrés a conçu un deuxième plat, un « Secreto de Cerdo avec Pisto », à base de porc ibérique, de tomates, d’oignons, d’aubergines et de poivrons. Les passagers pourront aussi déguster d’emblématiques produits espagnols, jambon ibérique Bellota,  salchichon, amandes Marcona,  fournies par un autre grand chef espagnol… Albert Adrià.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-30-a-09.53.03.png.

Visionnez la vidéo pour découvrir le travail du chef et sa fierté de voir sa paëlla s’envoler vers l’espace.

https://youtu.be/gyz_cBtwelM?t=9

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *