Toquicimes 2021 – la 4ème édition rassemble des chefs, une expo photos, des animations, des producteurs – La fête à la montagne – du 22 au 25 octobre à Megève.
Chaque année revient avec les premières chutes des neiges, Toquicimes, un festival dédié à la cuisine montagnarde, la cuisine des cimes qui rassemble entre pistes et sommets, vins chauds et fondues tout ce qui compte sur la scène gastronomique, chefs, presse, et autres amoureux de la montagne et de sa cuisine. L’équipe entrainée par le co-fondateur de l’événement, le chef Emmanuel Renaut, a fait mijoter des idées pour fêter dans la joie les retrouvailles, l’amitié, le bonheur de voir bars, cafés, bistrots, restaurants, discothèques ouverts pour célébrer la vie.
Ainsi par la volonté et la passion d’une fine équipe, le charmant village de montagne Megève, devient le village le plus gourmand des Alpes, se transforme en capitale de la cuisine de montagne, pendant quatre jours vit au rythme des concours, conférences, challenges, entre deux vins chauds, deux raclettes, deux chocolats, deux chopes de bière ou vins. La fête est partout, autour des barbecues, des food trucks, dans les rues et dans les restaurations, dans les fermes et dans les halles.
Toquicimes, ce sont 4 jours de fête, 4 jours de cuisine joyeuse, de partage et d’amitié, de sensations fortes, de montagne en fête.
Un Président Fondateur de l’événement, Emmanuel Renaut, Meilleur Ouvrier de France et chef du Flocons de Sel (3*) à Megève, sera évidemment présent en tant que Président Fondateur de l’événement. Un ambassadeur de Toquicimes 2021, Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour promouvoir la gastronomie française et dans le monde. Une marraine d’honneur aux huit étoiles, Anne-Sophie Pic, qui sera au plus proche du public et des gourmets avec des masterclass, des diners et son food truck Pic Up Truck. Anne-Sophie Pic adore Megève, elle est présente dans la station depuis juin avec son restaurant « La Dame de Pic – Le 1920 ». Pour Anne-Sophie, « Megève a toujours été synonyme d’évasion » et elle y a découvert « un terroir vraiment inspirant ». Une énergie qu’elle apportera au festival, en tant que marraine d’honneur.
Toquicimes ce sont aussi 130 chefs, des Halles de 2000 mètres carrés avec les acteurs des métiers de bouche, des étals pour faire ses premiers cadeaux de Noel,
et une librairie, la librairie gourmande by Toquicimes, avec Mercotte, 10 mastercalss,
3 concours pour les professionnels, le concours de la Meilleure Fondue de Megève. Remporté l’an passé par l’Alpage du Fer à Cheval, il récompense la meilleure recette de ce plat emblématique de la gastronomie de montagne.
Toquicimes renouvelle aussi le Chartreuse Toquicimes Contest en invitant élèves et barmen de France à proposer leur meilleur cocktail d’inspiration culinaire à base de Chartreuse. Toquicimes invite toujours son public à mettre la main à la pâte. Après le farcement, les rissoles et la soupe de montagne, le festival part en quête des meilleures recettes de familles pour la Péla des Aravis, l’appellation originale de la Tartiflette, dans le Conservatoire des Recettes de Montagne. Ce plat paysan, à base de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon, est traditionnellement cuit dans une poêle à très long manche (la péla) et au cœur de l’âtre de la cheminée… Avec quelques subtilités transmises de génération en génération.
1 concours pour les familles, 140 apprentis du campus de Groisy, 133 bars et restaurants, lieux de fête, de retrouvaille, de partage, 6 étoiles Michelin, 51 producteurs et fermes et pour accueillir, une exposition de photographies culinaires par Patrick Rougereau. Pour loger tous ces amoureux des cimes et de la cuisine de montagne, 32 hôtels dont 9 *****
LES RENDEZ-VOUS – LES ESSENTIELS – Côté professionnels, le concours de la Meilleure Fondue de Megève. Les restaurateurs, pâtissiers, bouchers, charcutiers-traiteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront également concourir pour le Meilleur Pâté Croûte de Montagne. À la clé de cette compétition, une place pour la sélection européenne du Championnat du Monde de Pâté Croûte. Le pâté croûte, furieusement tendance, mobilise les artisans des métiers de bouche et chefs pour une recette 100 % montagnarde, confectionnée à partir d’ingrédients locaux. Le gagnant, qui aura réussi la terrine la plus esthétique et la plus goûteuse, sera propulsé vers les demi-finales du Championnat du monde de pâté croûte à Paris.
La Finale de « La Meilleure fondue de Megève » Place du Village Présidé par Anne-Sophie Pic, ce défi lancé aux restaurateurs du village permet de désigner, pour l’année à venir, l’adresse qui pourra se targuer de proposer la meilleure recette de cette incontournable spécialité de montagne. Qui succèdera à l’Alpage du Fer à Cheval, lauréat 2020 ? 10 établissements en lice : Les Fermes de Marie, Chalet Le Forestier, Sur les Prés, La Petite Fontaine, Le Refuge, Le Dahu, Les Grands Crus de Fondues du M de Megève, Le Vieux Megève, L’Alpage du Fer à Cheval, Le Hibou Blanc peaufinent leur plat de partage en vue de la dégustation.
Moments gastronomiques mémorables garanties… et bien d’autres animations et rencontres festives, où émotion et joie vont s’installer.