Mais oui l’œuf aussi a sa journée – le 9 octobre, journée mondiale des œufs à fêter avec des œufs et… des livres

04 octobre 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensVendredi 9 octobre 2020 – Journée mondiale des œufs.

Les Saintes et les Saints n’ont qu’à bien se tenir, ils doivent partager dans le calendrier leur journée avec le chocolat, l’œuf, l’éclair, la pomme de terre… Saint-œuf protégez-nous…

Vous ne le saviez peut-être pas mais cela fait 24 ans que l’œuf se célèbre dans le monde entier. Journée en blanc, journée en jaune, journée en jaune et blanc. Cette année 2020, la Journée mondiale des œufs a lieu le vendredi 9 octobre. En France, 98% de la population consomment des œufs, et la moyenne nationale est de 217 œufs par an et par personne selon le Comite National de Protection de l’Œuf (chiffres 2018). L’œuf fait donc de nombreux œufs-reux. 

 

Comment allez-vous célébrer l’œuf ? Dès le petit déjeuner, sucré salé… ? Certes cette journée ne répondra pas à la question qui agite les poulaillers et les esprits depuis la nuit des oeufs : De l’œuf ou de la poule, qui est apparu en premier ? Le saurons-nous jamais ?  Le 9 octobre, l »œuf, ce discret et humble produit des basses cours, rond et fragile, à la coquille aux  nuances subtiles, joliment marbrées, va être le roi de la journée. De poule, d’oie, de caille, il va poser défiler dans les assiettes, mettre en avant ses protéines et ses omega 3 et prouver qu’il est l’indispensable de l’alimentation.

 

Pas cher, il se trouve partout, est facile à cuisiner, il se mange cru, à la coque, cocotte, en gelée, cuit, au plat, brouillé, battu, fouetté, se fait mimosa et à la neige, mollet, dur, omelette, crème… Il se plie à toutes les envies et à tous les goûts, peut vivre seul ou se marier avec fruits, légumes, il fricote avec l’asperge, flirte avec la pomme de terre en gratin, batifole avec la mirabelle en clafoutis, s’alanguit avec la salade, se mêle avec la farine et le sucre en pâtisserie, fait monter la mayonnaise avec l’huile, tient conférence sur le blanc, sur le jaune, donne son blanc pour clarifier le vin dans l’étape du collage. Il concourt pour Le Championnat Mondial de l’œuf mayonnaise,  il adore les championnats, être sous les feux de la rampe.

 

L »œuf est source de questionnement sans réponse,  garde son mystère,  est-il apparu avant la poule ou après ? Il est une petite bombe d’énergie, qu’il soit blanc, jaune, orangé ou même noir.

Si vous voulez explorer plus avant le monde de l’œuf, nous vous proposons de découvrir un succulent guide jaune signé de La Maison d’Auge. Mas d’Auge, Maître Œuffineur depuis 1962, a décidé de lancer son Guide de l’Œuffineur, disponible ici. Au menu : astuces pour des cuissons d’œufs inratables, idées de recettes salées et chiffres clés. Un petit livret encyclopédique idéal pour devenir un expert de l’œuf à l’occasion de la journée mondiale de l’oeuf !

Sur le chemin des poulaillers il est facile de feuilleter plusieurs livres sur l’œuf, picorer un livre anti-gaspi, Le Jaune et le Blanc qui parle… d’œufs, de blancs d’œuf, de jaunes  d’œuf qui se trouvent tout dépités quand une recette est terminée car ils n’ont pu se mêler à la pâte ou à la sauce et restent là entre évier et frigo, attendant…  espérant une noble utilisation et redoutant une fin peu glorieuse dans la poubelle. L »œuf est intrépide, il peut en restant entier se faire dur ou coulant, mollet ou à la coque. Mais quand le jaune et le blanc se séparent , il y a souvent un qui reste sur le carreau. Avec ce livre vous allez savoir qu’il n’est pas dur de ne pas gaspiller, et d’utiliser intelligemment jaune et blanc. Battre des ailes sur le livre de Laurent Trochain ,Œuf intrépide et Chair de poulePour revisiter les œufs (et tous les morceaux de la poule). Avec malice délicate et délicieuse gourmandise. De l’entrée au dessert. Oeufs d’Éric Frechon** recettes faciles, rapides, économiques et surprenantes ! Œufs brouillés à la concassée de tomates, œuf mollet aux girolles, œuf à la carbonara, œuf cocotte basquaise, omelette champignons et épinards, crème brûlée au café, meringue aux violettes…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *