Dans plusieurs provinces du Japon, les restaurants ont reçu l’ordre administratif de fermer leurs portes jusqu’au 14 mai

09 avril 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a proposé de déclarer l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays où les cas de Covid-19 étaient en forte hausse, dont les villes de Tokyo, la capitale, et Osaka.  

Le Japon compte actuellement un peu plus de 5000 cas de contaminations et une centaine de décès selon un dernier bilan officiel. Afin de ralentir la pandémie de Covid-19 qui a connu une forte accélération dans certaines parties du pays, des mesures drastiques ont été prises, dans 7 préfectures avec notamment la fermeture de tous les restaurants et de nombreux commerces jugés comme non essentiels.

Le Premier ministre a annoncé en même temps un plan massif de soutien à l’économie du pays . 108.000 milliards de yens (soit 915 milliards d’euros) vont être injectés pour parer aux conséquences économiques sur l’activité de la troisième puissance économique mondiale.

Le Japon avait vu son activité commerciale interne en fort repli depuis plusieurs semaines, la population redoublant de prudence suite aux diverses informations diffusées dans le pays sur les risques de voir arriver le virus qui circulait déjà beaucoup sur toute une partie de l’Asie (notamment en Corée du Sud et en Chine).

L’État d’Urgence mis en place sera plutôt souple, car par tradition les Japonais adoptent au quotidien la distension sociale et portent toujours le masque lorsqu’ils sont enrhumés ou de santé fragile. 

Actuellement les préfectures concernées sont celles de Tokyo et ses régions limitrophes de Chiba, Kanagawa et Saitama, la préfecture d’Osaka et de sa voisine Hyogo ainsi que la préfecture de Fukuoka dans le sud du pays. Ces régions englobent plus de 50 millions de personnes, soit environ 40% de la population du pays.

Des mesures d’un montant total de 8.500 milliards de yens (72 milliards d’euros) ont été prévues pour relancer le tourisme et les loisirs, l’hôtellerie-restauration et les transports après la crise sanitaire. Des bons d’achat et des tarifs attractifs seront offerts pour orienter la consommation vers ces secteurs. Des animations seront également financées pour revitaliser des centres commerciaux. Des événements sportifs et culturels, ainsi que des campagnes pour promouvoir le retour de touristes étrangers au Japon figurent également à l’agenda.

Les frontières japonaises se sont fermées quelques jours après la mise sous cloche de pays comme la France ou l’Espagne. « À compter du 27 mars, le gouvernement japonais a mis en œuvre une interdiction totale d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans un pays européen, dont la France, dans les 14 jours précédant son arrivée. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *