San Pellegrino Young Chef 2020, voici le jury de la finale mondiale

21 février 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens San Pellegrino Young Chef 2020, voici le jury de la finale mondiale

Le compte à rebours pour la finale du San Pellegrino Young Chef 2020, la compétition internationale dédiée aux jeunes chefs du monde entier, a officiellement commencé. Les 8 et 9 mai 2020, les 12 candidats qui se sont distingués parmi les 134 talents des sélections régionales s’envoleront pour Milan pour conquérir cette prestigieuse reconnaissance.

les candidats

La France et la région Europe du Nord-Ouest seront représentées par Alexandre Alves Pereira, sous-chef du restaurant Lasserre à Paris, qui – comme tous les autre candidats – est en train de perfectionner son plat signature à l’aide de sa mentor en l’occurence Anne Sophie Pic. Son but : impressionner le jury des 7 sages qui évaluera les finalistes et choisira le gagnant sur la base de ses compétences techniques, sa créativité, sa philosophie personnelle et le potentiel qu’il exprimera dans l’interprétation de la cuisine en tant qu’élément de changement social.

Découvrez les 7 grands noms de la gastronomie internationale que San Pellegrino vient tout juste de choisir et d’annoncer à la presse :

– Mauro Colagreco. Il n’y a plus besoin de présenter chef italo-argentin qui en 2019 a atteint le sommet de la gastronomie avec sa victoire aux 50Best, ses trois étoiles Michelin et son élection en tant que chef de l’année 2019. Connu pour sa cuisine sans frontières, il n’utilise que des produits cultivés autour de son restaurant Mirazur, il a été le premier au monde a obtenir le label Plastic free. Pour lui, « un chef digne de ce nom est obligé de se concentrer sur la durabilité et l’avenir de la planète ».

– Andreas Caminada. C’est le chef et entrepreneur suisse de l’hôtel-restaurant Schloss Schauenstein*** à Fürstenau; lauréat du prix World’s 50 Best Sustainable Restaurant Award 2019 qui récompense les restaurants pour leur responsabilité environnementale et sociale. Pour lui bon cuisinier doit toujours rester fidèle à ses racines, en n’utilisant que des ingrédients locaux et de saison. Récemment, il a crée le projet « Fundaziun Uccelin » qui soutient et promeut de jeunes chefs talentueux ainsi que l’équipe de service.

– Clare Smyth. Ancienne bras droit de Gordon Ramsey, Clare Smith femme chef britannique a été nommée meilleure femme chef du monde aux 50Best Restaurant 2018; Dans son nouveau restaurant à Londres le Core by Claire Smith**, tout les ingrédients qu’elle propose sont soigneusement sélectionnés selon leur forte composante éthique et durable auprès d’agriculteurs locaux et artisans indépendants.

– Pim Techamuanvivit. Cheffe autodidacte et bloggeuse culinaire bien connue, Pim Techamuanvivit  est propriétaire du restaurant Kin Khao* à San Francisco et du Nahm* à Bangkok. Engagée dans la durabilité et contre le gaspillage alimentaire, elle soutient l’avenir de la cuisine thaïlandaise en travaillant uniquement avec des artisans et des éleveurs locaux.

– Manoella Buffara. Manu Buffara est une jeune cheffe brésilienne qui, après s’être formée dans des restaurants à succès comme le Noma et l’Alinea, elle a ouvert sont restaurant Manu dans sa ville natale et a réussi à attirer l’attention des critiques gastronomique du monde entier, en remportant le Miele One to Watch Award dans le cadre du 50Best Amérique Latine en 2018. A Curitiba, elle a créé un modèle dans lequel toute la communauté est impliquée dans la production d’ingrédients à kilomètre zéro pour son restaurant. Sa philosophie est aussi axée sur la réduction des gaspillages et sur la promotion d’une meilleure alimentation.   

– Enrico Bartolini. C’est le chef italien qui a reçu le plus grand nombre d’étoiles au Guide Michelin, dont trois obtenues en 2020 avec son restaurant Enrico Bartolini au MUDEC, qui a rapporté la plus haute reconnaissance gastronomique à Milan après plus de 25 ans; considéré comme l’un des plus grands talents de la gastronomie italienne, sa philosophie culinaire le « classique contemporain », il essaye de mêler la tradition avec l’innovation et l’expérimentation pour créer de nouvelles saveurs en lien avec la mémoire.

– Gavin Kaysen. Propriétaire du restaurant Spoon and Stable à Minneapolis, Gavin Kaysen est un chef américain talentueux et un entrepreneur visionnaire. Parmi les mentors de la Fondation à but non lucratif Ment’or BKB (l’ancienne Bocuse D’Or USA Foundation), il est l’un des rares chefs des États-Unis à avoir représenté son pays à Lyon en tant que candidat et aussi en tant que coach. En 2015 et 2017, grâce à son aide, l’équipe Bocuse d’Or USA est montée sur le podium deux éditions de suite après une longue absence. Lors de la dernière édition du San Pellegrino Young Chef, il a été aussi le chef mentor du candidat de l’Amerique du Nord.

D’autres grands chefs seront présents lors de la prochaine édition du San Pellegrino Young Chef. En effet, à l’occasion de la finale internationale, le magazine en ligne Fine Dining Lovers a organisé un forum dédié au thème de la durabilité en gastronomie, au cours duquel de jeunes chefs se relaieront sur scène pour partager leur vision et leur expérience sur la culture et les pratiques gastronomiques durables. Parmi ceux-ci, Massimo Bottura tiendra une conférence spéciale intitulée « Making taste with waste » (Recycler avec gout, ndr).

Alves Pereira et la chef Anne-Sophie Pic

Pour plus d’informations: https://www.sanpellegrinoyoungchef.com/en

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *