10Best du catering – la compagnie aérienne gagnante est… Air New Zealand
Pour les compagnies aériennes, pour les passagers, pour les membres d’équipage, les repas proposés à bord durant les vols, sont souvent décevants. Il y a beaucoup de défis, de challenges à relever pour servir des plats chauds avec goût et saveur, textures agréables, cuissons justes…
Depuis ses premiers repas au siècle dernier, la restauration à bord traverse comme les avions et les passagers des turbulences, des trous d’air et des secousses. Le personnel manque de place et de temps, les repas embarqués sont limités en poids et en produits, sont soumis à des contraintes et des exigences selon les compagnies, difficile voire périlleux de servir un vrai repas gastronomique en l’air. Chefs consultants, chefs des distributeurs fournisseurs de ces repas en vol doivent s’adapter, faire preuve d’ingéniosité pour relever les défis de la restauration en cabine et de la restauration tout court. Ils doivent servir des plats transmettant la tradition, la créativité, respectant le goût, des plats préparés des heures à ‘avance, décongelés, réchauffés à bord dans un espace lilliputien, des plats soumis à des dimensions, des interdits de certains produits comme les pois chiches, les choux-fleurs, certaines préparations crues, certaines sauces trop lourdes… Et il faut tenir compte de la pressurisation des cabines, l’air est confiné et cela change le goût et la perception des saveurs. Il faut saler plus, assaisonner plus, jouer avec épices et aromates. Les chefs doivent se monter terriblement ingénieux dans l’élaboration des recettes et la présentation, ils doivent éviter os et arêtes qui sont proscrits car pourraient provoquer des blessures. Toutes ces contraintes sont minimes face à la plus ardue, il faut que les plateaux servis plaisent au plus grand nombre… Ainsi les cartes offrent un chois minima entre deux plats. bienvenue à bord et bon appétit !
Pourtant déjeuner, dîner en vol est essentiel surtout sur des longs courriers de plus de douze heures. Les passagers attendent avec impatience et curiosité les fameux plateaux-repas réservant surprises et étonnement, sourire de satisfaction ou moût dédaigneuse, c’est selon… Les repas sont des pauses nécessaires, qu’ils soient sommaires ou s’apparentent à de vraies expériences gastronomiques qui voient servir en classes supérieures, champagne, caviar, foie gras, truffe, langouste et autre millefeuille qui chantent l’art de vivre à la française sur les vols Air France, l’art de vivre national de toute autre compagnie internationale qui se voit ambassadeur de la cuisine de son pays. Les compagnies aériennes engagent des grands chefs étoilés pour signer les repas des classes business et première classe.
Air France a choisi le meilleur de la gastronomie française, les meilleurs chefs, des étoilés; ambassadeurs de la tradition gastronomique française en plein ciel, ils participent à la conception des menus, au choix des produits et à la création des recettes qui composent nos cartes.En cabines La Première et Business, au départ de Paris, Michel Roth, Emmanuel Renaut, Anne-Sophie Pic, Arnaud Lallement et Andrée Rosier, se relaient pour vous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Les voyages en cabine La Première au départ de New York, Shanghai et Tokyo vers Paris offrent les saveursinattendues de la cuisine contemporaine du chef étoilé Jean-François Rouquette. Au départ de Singapour en cabines Business et La Première, c’est le célèbre chef Julien Royer qui fait découvrir ses créations .
La qualité s’améliore. Il suffit de se glisser dans les laboratoires de Servair, le leader de la restauration aérienne. Une société qui élabore une cuisine sincère de dimension mondiale, une cuisine sincère qui fait la « Servair’s Touch ». Dans les locaux proches des pistes de CDG, dans des cuisines d’application sont élaborées les recettes qui sont testées, corrigées et validées au bout de six à neuf mois d’essais. Et ensuite elles vont pouvoir s’envoler et régaler les passagers qui attendent et apprécient ces moments de distraction en plein vol.
Mention spéciale pour la compagnie Air New Zealand, qui prend la tête du classement. « Les menus à bord d’Air New Zealand ont été élaborés en partenariat avec des chefs locaux et des experts du vin pour refléter la cuisine locale. Toutes les cabines bénéficient de repas chauds sur les vols long-courriers, accompagnés de vins de Nouvelle-Zélande », commente ainsi USA Today. A vérifier…
Le classement complet :
1 – Air New Zealand
2 – Japan Airlines
3 – Air France
4 – Emirates
5 – Lufthansa
6 – JetBlue
7 – Singapore Airlines
8 – Hawaiian Airlines
9 – United Airlines
10 – Turkish Airlines
*Un panel d’experts s’est associé à 10 éditeurs pour sélectionner les meilleures compagnies sur cette catégorie. Le Top 10 a ensuite été déterminé par le vote du public.