Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet était à bord de la Station Spatiale Internationale, de novembre 2016 à juin 2017. Convaincu que notre avenir sur Terre se construit par une meilleure connaissance de l’Espace, il a cherché à illustrer cela et sensibiliser toutes les générations grâce à ses photographies de la Terre. Son prochain vol en orbite autour de la planète bleue est prévu pour l’été 2021.
En outre, il promeut l’attractivité des carrières scientifiques auprès des jeunes et des très jeunes générations, sources d’innovations et de nouvelles idées de rupture.
« J’aime parler de recherche, d’environnement, d’innovation et de modernité », a commenté pour l’AFP Thomas Pesquet, interrogé sur sa mobilisation personnelle dans ce rôle d’ambassadeur de la France. C’est aussi « un vrai défi car pour beaucoup de gens, c’est quelque chose qui ne les concerne pas et n’est pas pour eux. On me faisait les mêmes réflexions quand je parlais d’espace et d’astronomie (…) J’aime me rapprocher des gens et surtout, gommer la distance. C’est exactement ce que je souhaite faire avec le Pavillon », a affirmé Thomas Pesquet.