La restauration souffre des conséquences des grèves – Paris au ralenti depuis le 5 décembre
Les grèves qui sévissent en France en ce moment pour dénoncer la réforme des retraites ont des conséquences assez marquées sur l’activité de la restauration, surtout en Île-de-France pour l’instant.
Des centaines de kilomètres de bouchon, l’accès à Paris est très compliqué non seulement pour les clients qui ne peuvent pas rejoindre Paris dans de bonnes conditions, mais aussi pour les équipes qui subissent des retards et de longues heures pour rejoindre leur travail puis leur domicile, c’est un peu la double peine.
Alors côté employés, c’est un peu la débrouille, certains arrivent plus tard, d’autres partent plus tôt, certains responsables d’établissement ont loué des appartements par Airbnb pour loger les employés le temps des grèves, d’autres prennent en charge les frais de taxis ou de VTC pour le retour le soir.
La restauration dans tout son ensemble subit une baisse de chiffre d’affaires important dans cette période habituellement chargée en fréquentation à quelques jours des fêtes de fin d’année. Les restaurants constatent bien sûr une baisse de fréquentation des touristes, mais surtout des Parisiens. Les touristes qui en général réservent et payent d’avance, essayent au maximum de se rendre à paris, sans quoi ils perdent et leurs billets d’avions, et leur réservation d’hôtel souvent prépayées.
La restauration est très touchée, mais aussi les pâtissiers, les chocolatiers, les traiteurs, les repas de groupe pour les fins d’année sont pour la plupart remis à une date ultérieure, plusieurs restaurateurs indiquent avoir perdu plus de 30% à 40% de leur chiffre d’affaires en une semaine, et il règne beaucoup d’incertitude pour les jours à venir.
Quant aux livraisons au centre de Paris, c’est une vraie galère pour les fournisseurs, environ 35% de plus de temps passé dans les transports, du côté de Rungis, on fait aussi triste mine, les restaurateurs commandent moins, les grossistes réduisent leurs commandes de produits frais ce qui impacte toutes les filières.
La presse étrangère n’est pas tendre avec les mouvements de grèves en France, considérant comme l’a remarqué le Washington Post que notre pays est celui qui au monde redistribue le plus à ses compatriotes, et que la réforme des retraites est une chose indispensable, tous les pays d’Europe l’ont déjà fait.
Certains restaurateurs n’hésitent pas à communiquer sur leurs pertes directes… comme ci-dessous :