Partez aux champignons en compagnie des chefs Jacques Marcon et Christophe Hay… pour une bonne cause !
C’était une journée pas comme les autres en ce début de semaine en Haute-Loire en plein territoire du chef Jacques Marcon, là où les plus beaux champignons trouvent naissance.
Une journée aussi sous le signe du partage : sortie champignons au profit de l’association ELA et sa lutte contre la Leucodystrophie … Les équipes des chefs Jacques Marcon et Christophe Hay ont parcouru les forêts du Lizieux … » Chaque pas avait un sens !!! Cueillir des champignons prenait une dimension humaine. « a indiqué le chef Marcon.
» Les kilomètres cumulés seront au profit de cette belle association . Merci à Hervé, Damien et Jerome qui nous ont guidé tout au long de la journée ! Lier l’humain à notre vie professionnelle , quel challenge mais c’est un graal … « a prolongé le chef triplement étoilé.
Découvrez ci-dessous les photos de ce périple en montagne, Le Pic du Lizieux culmine à 1388m, il est le second point culminant du massif du Meygal, grand plateau volcanique boisé du Velay (Sud de la Haute-Loire). Il est parsemé de très nombreuses montagnes, nommées « sucs phonolitiques », dénomination donnée à la roche, notamment aux lauzes, pour le son clair qu’elles émettent quand on les frappe. Ces dômes rocheux émergent à peine, mais constituent des points d’observations privilégiés. Les nombreuses forêts de cette région sont idéales pour les randonnées pédestres, et les amoureux de cueillette de champignons y trouvent leur bonheur.
Les chefs Marcon sont reconnus comme de vrais fins connaisseurs de champignons, une belle façon de partir à la découverte d’un terroir et cette panoplie de petites merveilles que produit la nature.
Le résultat d’une journée de cueillette …
L’association ELA soutient la recherche dans le domaine des leucodystrophies. Au total à ce jour, plus de 511 projets de recherche pour un total de 43,5 millions d’euros. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces maladies. L’objectif d’ELA est d’aider les chercheurs français et internationaux à mieux comprendre les mécanismes de la maladie et l’histoire naturelle de la maladie notamment à travers la découverte d’outils d’évaluation de la maladie et de biomarqueurs, et les cliniciens à réaliser des essais cliniques, pour lutter contre les leucodystrophies.